Aller au contenu
Logo CEC Association

CEC Ouest

Session 1

Constat et monde d'après

19 → 21 Janvier 2023

Poser l’état des lieux des constats scientifiques et favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux aux échelles planétaires et territoriales. Partager l’urgence de la transition, projection dans l’action, pouvoir et courage d’agir en tant que dirigeant et individu 

La session 1 : ce qui a été vécu
Fresque de Morgan Marzin

La première soirée puis la première journée ont été consacrées à la difficile prise de conscience du constat de l’impasse de notre modèle de développement et des risques associés. La dernière journée a permis d’acter la nécessité de se réinventer, et de remonter ensemble vers un même désir de construire une nouvelle économie. Les participants, dirigeants et planet champions, repartent de la première session avec :

⇒ un sentiment de profonde transformation de leur regard sur la situation, une gratitude pour l’expérience vécue, une détermination pour les défis à relever, mais aussi une responsabilité accrue sur les actions concrètes à mener.

⇒ le sentiment d’appartenir à un collectif naissant qui se renforcera au fil des sessions avec déjà des initiatives de témoignages croisés, d’entraide et de coopération, au sein des camps de base en particulier

Le tout autour d’un mot clé – une ressource qui, dans un monde à 100 à l’heure, devient de plus en plus rare – le lien. Le lien avec soi-même, ses convictions, ses émotions, ses espoirs. Le lien avec les autres, ces personnes qui nous soutiennent, nous guident, nous inspirent, nous questionnent, et pour qui l’on décide d’agir. Et le lien avec le vivant, qui pourtant est en nous, qui nous nourrit, nous soigne, nous protège. C’est noués au milieu de tous ces liens, que les participants – au sein de leurs camps de base et lors des sessions plénières – ont pu se confronter au constat concret des grands défis écologiques et sociaux qui nous font face aujourd’hui.

JOUR 1

Montée à bord

Soirée du jeudi 19 janvier 2023

Lors de la soirée d’accueil, les participants ont écouté Robert Vautard présenter les dernières connaissances sur le dérèglement climatique. Après la présentation de l’intention de la CEC Ouest par David Godest, Alexandre Chrétien, Armelle du Peloux, puis du parcours et de la session 1 par Céline Crosnier et Anne Monin, les participants ont rejoint leur groupe de camp de base pour une première rencontre animée par les coachs et facilitateurs.

Intervention de Robert Vautard

Directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, météorologue, climatologue et représentant du GIEC, Robert Vautard est revenu sur les conclusions des derniers rapports du GIEC.

6ème rapport du GIEC : Climate Change 2021: The Physical Science Basis

JOUR 2

Partage d'un même constat sur les limites planétaires

Journée du vendredi 20 janvier 2023

La journée du vendredi a été consacrée au partage d’un même constat sur le dépassement des limites planétaires et les impasses de notre modèle de développement.

Conférence “Biodiversité et effondrement du vivant” par Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS

Philippe Grandcolas est revenu sur la définition même de la biodiversité incluant l’espèce humaine : « Nous sommes la biodiversité » et nos organismes en sont le meilleur exemple (nos corps d’adultes contiennent 3kg de bactéries). La biodiversité nous rend des services indispensables à la vie terrestre, en particulier pour l’alimentation et la santé. Elle joue également un rôle crucial dans la régulation climatique. Si le vivant s’effondre, les sources d’absorption du carbone disparaissent, renforçant ainsi l’aggravation du réchauffement climatique.

Overview Effect

Par Jean-Pierre Goux de OneHome

“Tombez amoureux de la Terre comme les astronautes” 5 minutes d’overview effect avec un tour complet de la Terre (à partir d’images de la NASA, musique de Yael Naim)

Conférence “Les 3 défis pour les entreprises” par Loïc Steffan, Professeur en gestion et économie à l'Université Jean-François Champollion d'Albi

Dans un monde effondré, il n’y a pas de part de marché. La première nécessité est de modifier radicalement nos modèles économiques pour garder une chance de piloter la redirection écologique au lieu de la subir massivement. Dès lors, la question principale qui attend les chefs d’entreprises est la suivante : mon modèle d’affaire et ma proposition de valeur sont-ils compatibles avec les contraintes climatiques, de ressources et les enjeux sociaux ?

Conférence “Diagnostic Grand Ouest” par Virginie Raisson-Victor, Présidente du GIEC Pays de la Loire et co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi

Virginie Raisson Victor nous partage les cartes du GIEC Pays de la Loire, et les constats scientifiques, les températures moyennes ont déjà augmenté de 1,5 degré et l’accélération est nette depuis les années 90.  Quels que soient les scénarios, du plus optimiste au plus pessimiste, tous les indicateurs du réchauffement climatique vont s’amplifier : nombre de jours chauds, vagues de chaleur, régime des précipitations, risque de feux, inondations et submersions marines.

La responsabilité pour chaque citoyen.ne et dirigeant.e est double :

  • L’atténuation : tout mettre en œuvre pour ralentir drastiquement nos contributions d’émissions de GES
  • L’adaptation : pour absorber les impacts sur nos infrastructures, nos mobilités, nos modes de production et de consommation

Après ce constat et les projections à venir, Virginie nous invite à passer de la contrainte au projet car il procurera aussi des co-bénéfices et des opportunités.

 

Conférence “Liens entre écosystèmes et activité économique en Bretagne et Pays de la Loire” par Pascale Guiffant, co-fondatrice d’Open lande

« Pense avec le monde, mais agis en ton lieu » (Edouard Glissant) telle est l’inspiration d’Openlande qui s’est donné pour mission de « Réparer la Terre ». Avec le programme « Regenerate » , l’objectif est de relier les besoins des écosystèmes et des projets entrepreneuriaux et publics. Pascale nous a fait une démonstration concrète de nos dépendances et de nos impacts invitant chacun à questionner nos activités sur ces deux aspects, et à réfléchir à la nécessaire adaptation à opérer.

Les participants ont ensuite rejoint leur “camp de base” pour une après-midi dédiée à la transition intérieure, avant d’assister à la projection du film “Une fois que tu sais” d’Emmanuel Cappellin.

Film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

La projection du film a été suivie d’un partage entre le réalisateur du film et les participants, co-facilité avec Kako Dubs.

Pour aller plus loin :

Organiser une projection du film : contact@nourfilms.com 06 36 07 36 99

JOUR 3

Se mobiliser pour construire un autre monde

Journée du samedi 21 janvier 2023

La journée du samedi a été consacrée à se projeter dans l’économie de demain et à se mobiliser pour réinventer son business et construire un autre monde.

Conférence de prospective “Imagine 2050”, par Côme Girschig

Côme Girschig, de l’organisation Imagine 2050, a présenté la prospective et son rôle dans la construction de nouveaux récits.

Aujourd’hui, le récit dominant a rendu “normaux” des comportements qui malmènent la vie sur terre, épuisent les ressources et creusent les inégalités : consumérisme et individualisme débridés, déconnexion de la nature pour mieux la dominer… Pour enclencher le changement, il faut commencer par changer les modes de pensée, changer de récit. En repartant des scénarios de prospective construits par l’ADEME ou le Shift project, Imagine 2050 présente 2 grands scénarios qui nous mènent dans une impasse (le business as usual et le scénario techno-futuriste) et donne à voir des nouvelles images de l’épanouissement et de la réussite.

→ Voir l’interview

Témoignages inspirants

Sophie Leclercq, alumni de la première édition de la CEC et co-fondatrice de Treebal, et José Maillet responsable de l’école Gaia Audencia, se sont livrés à un échange croisé et nous ont partagé leur transformation personnelle et professionnelle.

Intervention d’Arthur Gosset et Hélène Cloître, réalisateur et co-productrice du film « Ruptures »

Arthur et Hélène ont témoigné de leur expérience et ressenti en tant que jeunes diplômes. Ils ont partagé le désalignement ressenti lors de premières expériences professionnelles et la difficulté à partager avec la génération précédente leur éco-anxiété ou éco-lucidité. Ils ont porté un message d’espoir, accordant leur confiance aux entreprises pour agir à la hauteur des enjeux.

Avant de quitter le Couvent des Jacobins, une toute dernière surprise attendait les participants… Nous avons pu nous connecter en live avec les participants de la CEC Provence & Corse qui vivaient également au même moment leur toute première session. Un partage d’énergie mémorable d’un bout à l’autre de la France !

Partager

Twitter
LinkedIn
Facebook

voir aussi

CEC Parcours Ouest 2023

CEC Ouest
Session 1
19 → 21 Janvier 2023

CEC Parcours Ouest 2023

CEC Ouest
Session 2
9 → 11 Mars 2023

CEC Parcours Ouest 2023

CEC Ouest
Session 3
4 → 5 Mai 2023