Aller au contenu
Logo CEC Association

L'association CEC

Créée en décembre 2020, la CEC est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques.

Cet intérêt général est incarné de plusieurs façons :

La Raison d’Être de l’Association : “Rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030”.

Le libre accès à un grand nombre de feuilles de route de transition écologique d’entreprises participantes produites par leurs dirigeants.

L’activité de plaidoyer de la CEC, à destination des mondes économique, politique et institutionnel, au service de la Raison d’Être et des efforts de transition des entreprises.

L’activité de l’Association CEC est résolument tournée vers l’action : équiper, informer, engager les décideurs économiques pour leur faire franchir le pas, avec leurs écosystèmes, de transformations systémiques.

Manifeste

Que se passerait-il si les décideurs économiques avaient et prenaient le temps de comprendre notre dette écologique aussi bien qu’ils maîtrisent leur compte d’exploitation ?

Que se passerait-il si l’on engageait l’intelligence collective de tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnementale que chacun porte individuellement ?

Que se passerait-il si l’on donnait la priorité à l’invention d’un futur désirable et soutenable pour la prochaine décennie plus qu’à la recherche d’une rentabilité maximale pour le prochain trimestre ?

La vocation de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est de mettre en mouvement les décideuses et décideurs économiques pour répondre à ces trois questions. Elle les embarque pour un voyage de réconciliation de l’économie et du vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. Recrutés pour leur sincérité, nous leur proposons de vivre une traversée originale et inédite qui a pour vocation de les voir arriver à quai avec l’énergie de l’action et de la réinvention.

En mobilisant tous les secteurs économiques et tous les territoires de l’Hexagone, nous souhaitons raconter ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but.

La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.

Raison d’Être

Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030.

Explorons tout cela ensemble, si vous le voulez bien…

irrésistible

irrésistible

Dans l’imaginaire public, l’écologie peut vite devenir un clivage entre punitif et laissez-faire. Mais la réalité est complexe, le défi est immense et on ne fera trouver le “courage de la nuance” et la volonté de la réinvention au monde économique qu’en transformant l’impératif en désir, en récit qui embarque tout et tout le monde dans son sillage.

bascule

bascule

Un terme utilisé en août 2022 par le président de la République, lié au constat de la “fin de l’abondance”. Le notre, de constat, est celui de l’inadéquation entre RSE classique, petits pas, changements à la marge et danger du dépassement des limites planétaires. Les transformations ne pourront pas être timides… Et pour des entrepreneurs, c’est le plus souvent une bonne raison d’y aller !

économie extractive

économie extractive

Extraire, transformer, jeter, polluer, recommencer. Pas besoin de vous faire un dessin.

économie régénérative

économie régénérative

Faite de modèles d’affaires allant au-delà de la réduction d’impact ou même du “net zero” pour viser la régénération des écosystèmes en s’appuyant sur des formes nouvelles et élargies de coopérations entre acteurs d’un même territoire. On vous en dit (beaucoup) plus ici.

avant 2030

avant 2030

Toutes les entreprises ne deviendront pas régénératives avant 2030. Ce que nous visons, c’est la norme culturelle. Changement de posture des décideurs économiques, changement de la définition du succès, redéfinition des priorités et des indicateurs de pilotage… ça, d’ici 2030, c’est possible.

Pour aller plus loin

Gouvernance, équipes et contributeurs

La gouvernance statutaire de la CEC articulée autour d’un Bureau, d’une Délégation Générale et des Instances de représentation.

Partenaires et écosystème de la CEC

Parce que la coopération est une des valeurs fondamentales de la CEC depuis ses débuts en 2021, nous nous appuyons sur un écosystème d’acteurs très fortement engagés à nos côtés.

CEC territoriales et thématiques

La CEC se démultiplie en France et se spécialise pour accompagner de nouveaux dirigeants de tous les secteurs de l’économie dans leur transition écologique.

Nous soutenir

Devenir une entreprise participante ou rejoindre la communauté alumni, nous soutenir par un don ou du mécénat ou encore devenir contributeur CEC, découvrez toutes les façons d’agir avec la CEC !

Une grande bascule vers l'entreprise régénérative

Rapport final de la première Convention des Entreprises pour le Climat

Découvrez le rapport final de la première édition de la CEC, qui compile en plus de 150 pages les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de 2 années de travail.

Découvrir l’ensemble des Feuilles de Route de la CEC rendues publiques et les consulter par secteur, taille d’entreprise et type de structure