Aller au contenu

Conférences et replays

Une sélection de quelques unes des conférences du programme de la CEC et de replays d’évènements auxquels la CEC a participé.

Evénement de clôture de la première édition de la CEC

A l’occasion de la sortie de son rapport final, la Convention des Entreprises pour le Climat a organisé, en partenariat avec ESCP Business School, « L’entreprise à l’heure de la grande bascule », un événement autour de l’entreprise régénérative pour apporter des témoignages concrets et des perspectives optimistes venant du monde économique.

Conférence de Presse Session 6

Le 30 juin 2022, lors de sa dernière session qui se tenait à Paris, la Convention des Entreprises pour le Climat a donné la parole à 5 de ses participants qui ont révélé leurs feuilles de route et projets coopératifs lors d’une conférence de presse qui a également proposé à Christophe Sempels, expert de l’économie régénérative, de présenter les principes qui ont guidé le travail des conventionnels pendant près d’un an.

Palais de Tokyo
Accélerer la bascule du monde économique

Le 4 avril, la CEC réunissait au Palais de Tokyo le monde économique, philanthropique et politique pour une soirée débat autour du thème “Accélérer la bascule du monde économique”. 

Conférence ESCP et Génération écologie : Entreprises et décroissance : (p)oser le débat

Février 2022

“LA DÉCROISSANCE ? UN TABOU ?
Parce qu’elle signifie sans détour la nécessité de rompre avec la boussole du PIB, la décroissance est un projet clair qui provoque des réactions vives. Sa radicalité séduit les acteurs du monde privé qui ont compris l’ampleur de la redirection écologique à engager, en même temps qu’elle soulève de nombreuses questions.

La CEC auditionnée à l’Assemblée Nationale

Janvier 2022

La Convention des Entreprises pour le Climat a été auditionnée par la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale.

Banques & fonds : quel rôle pour la finance dans la transformation des entreprises ?

Décembre 2021 – Session 3 – Nouvelle boussole

Table Ronde animée par Carine Girard Guerraud (Audencia) avec Amélie Poncin et Emmanuel Chombart de Lauwe (Bpifrance), Christophe Descos (Caisse d’Epargne), Eric Campos (Crédit Agricole), Orianna Compte (Quadia) et Magali Van Ossel (Côteaux Nantais), sur le rôle des acteurs de la finance dans la transformation des entreprises.

Rencontre et échange entre Barbara Pompili et la CEC

Décembre 2021 – Session 3 – Nouvelle boussole

Echange de co-construction politique entre Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et 5 dirigeants participants de la CEC : Sophie Robert-Velut, (Mustela), Jean-Paul Chapron (ASI), Guillaume Capelle (Singa), Morad Attik (Evolukid) et Catherine Guerniou (La Fenêtrière). Introduction par Makram Chemangui, DGA Audencia.

Raison d’être de l’entreprise et contexte sociétal

Octobre 2021 – Session 2 – Nouveau cap

Bertrand Valiorgue, professeur de Stratégie & Gouvernance à l’Université Clermont-Auvergne, nous raconte l’histoire de la raison d’être des entreprises au cours des 4 derniers siècles.

Principes de soutenabilité forte liés au système Terre

Octobre 2021 – Session 2 – Nouveau cap

Caroline Gervais, experte RSE, Innovation, Stratégie, présente les principes de soutenabilité liés au système Terre, et la démarche FSSD (Framework for Strategic Sustainable Development), une démarche stratégique, systémique et collaborative pour une soutenabilité forte des entreprises.

L’Odyssée poétique de la CEC

Octobre 2021 – Session 2 – Nouveau cap

Une odyssée poétique écrite par Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer de La Plume du Futur, et déclamée devant les 250 participants de la Convention des Entreprises pour le Climat lors de la dernière journée de la première session qui s’est déroulée sur le campus de l’ESTP Cachan.

Rapport climat GIEC 2021 :
les points clés

Septembre 2021 – Session 1 – Constat et monde d’après

Discours de Valérie Masson-Delmotte pendant la cérémonie d’ouverture de la Convention des Entreprises pour le Climat, le 9 septembre 2021 sur le campus de l’ESTP Cachan. Elle revient pour les 250 participants sur les principales conclusions du 6ème rapport climat du GIEC publié plus tôt dans l’année.

Journées Impact & Innovation 2021

Septembre 2021

Yannick Servant, co-fondateur de la CEC, parle d’inertie et d’espoir dans le monde économique et explique via la théorie des jeux la démarche de la CEC.

Autres ressources

Films CEC

Découvrez nos reportages sur l’expérience CEC, des extraits des conférences, la façon dont les participants vivent leur transition…

Découvrir »

CAP : le magazine de la CEC

CAP signifie « Créer d’Autres Perspectives ».  CAP est accessible à tous, pour interpeler, intéresser et inviter tous les collaborateurs de toutes les entreprises à la redirection écologique de l’économie.

Découvrir »

Nous suivre