Aller au contenu

Blog

Session 2

Brève histoire de la raison d’être des entreprises

Depuis le XVIIe siècle et l’émergence du capitalisme, les entreprises se questionnent périodiquement sur leur raison d’être.
Loin de se résumer à un effet de mode, le questionnement du sens de l’entreprise et les finalités qu’elle doit adresser n’est absolument pas nouveau. S’il s’inscrit dans un changement profond, historique et de grande ampleur, l’époque contemporaine réinterroge profondément ses contours.
Revenons sur les temps forts qui ont marqué la réflexion autour de la raison d’être de l’entreprise.

Lire la suite »
Inside CEC

CoFa : “Faire corps pour créer un mouvement collectif”

A chaque session, les participants se retrouvent en “camp de base” pour s’approprier en petit groupe ce qu’ils vivent en plénière et tout au long du processus. Cette démarche est au cœur de la méthodologie de la CEC. Chacun des 15 sous-groupes aux noms d’oiseaux est animé par deux bénévoles : un coach et un facilitateur. Stéphane et Céline, le binôme Coach-Facilitateur (CoFa) du “camp de base” les Colibris, nous expliquent leur rôle, essentiel pour accompagner les dirigeants dans la transformation profonde de leur entreprise.

Lire la suite »
Session 2

les dirigeants de la CEC face à la régénération

Quel est l’impact de la CEC sur les 150 dirigeants qui y participent ? De quelle manière comptent- ils s’emparer des bonnes pratiques, méthodes d’entreprises pionnières auxquels ils ont assisté ?
Au-delà d’une prise de conscience élargie – et c’est déjà un ferment précieux -, quels sont aussi les freins ou ralentissements potentiels induits par l’écosystème et les parties prenantes ? Quatre entreprises de secteurs d’activité différents reviennent sur les apports et bénéfices de la CEC.

Lire la suite »
Session 2

De la vision à l’action : huit conditions pour des sociétés durables

Intégrer le développement durable dans les cœurs de métier et les propositions de valeur des entreprises requiert de la méthode : c’est ce que propose le FSDD (Framework for Strategic Sustainable Development) qui fournit une démarche systémique, stratégique et participative. De la vision à l’action : mode d’emploi pour changer de trajectoire vers des sociétés à prospérité renouvelée.

Lire la suite »
  • Filtrer

Pour aller plus loin

CAP, le magazine de la CEC

CAP signifie « Créer d’Autres Perspectives ».  CAP est accessible à tous, pour interpeler, intéresser et inviter tous les collaborateurs de toutes les entreprises à la redirection écologique de l’économie.

CAP 1

Créons d’autres perspectives
Pour le tout premier numéro du magazine de la CEC, nous vous offrons un retour et un regard sur la session 1, moment charnière de l’expérience des 150 dirigeants où le collectif s’est formé et s’est soudé autour d’un constat implacable. Découvrez le vécu et les perspectives de nos participants, intervenants et bénévoles !

CAP 2

Direction régénération
Les grandes étapes de la session 2  : raison d’être des entreprises, changement de paradigme et nouveaux modèles économiques régénératifs. 

Toutes les ressources

Film CEC Chapitre 1

Découvrez ce qui a été vécu par les participants lors des deux premières sessions ainsi que des extraits des conférences auxquelles ils ont assisté.

Découvrir »

Nous suivre