Aller au contenu

La Convention des Entreprises pour le Climat, première édition

Durant près d’une année, La Convention des Entreprises pour le Climat (1ère édition) a rassemblé 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant.. Inspirée et en relai de la Convention des citoyens pour le Climat, la CEC avait pour mission d’accélérer les stratégies bas-carbone et de reconnexion au vivant de chacune des entreprises participantes et de formuler des propositions concrètes, ambitieuses et exigeantes, issues des entreprises, en faveur de la transition vers une économie écologique.

Une grande bascule vers l'entreprise régénérative

Rapport final de la première Convention des Entreprises pour le Climat

Découvrez le rapport final de la première édition de la CEC, qui compile en plus de 150 pages les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de 2 années de travail.

Découvrir l’ensemble des Feuilles de Route de la CEC rendues publiques et les consulter par secteur, taille d’entreprise et type de structure

l'écosystème de la convention

Partir des axes de travail des Citoyens, les enrichir de thématiques propres au monde de l’entreprise et encadrer ce travail par des experts reconnus.

REPRÉSENTATIVITÉ

Nous sélectionnons un collectif de plus de 150 dirigeantes et dirigeants représentatifs de l’économie française, engagés à être acteurs du changement en formant un duo avec leur Planet Champion pour orchestrer en interne la transformation de l’organisation.

COMITÉ DES GARANTS

Pour que le Programme de la CEC puisse pleinement opérer son effet de transformation, nous nous entourons d’experts et de personnalités qui partagent nos objectifs et nos valeurs.

Partenaires

De nombreuses organisations, associations et institutions apportent leur soutien à la CEC. Du Shift Project à Axa Climate, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Le parcours

11 mois pour provoquer un sursaut

Au cours de six sessions de 2 jours réparties sur 11 mois, les dirigeants sélectionnés ont été entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

Session1

Vulnérabilité et contribution aux risques systémiques. Co-construction des contours d’un nouveau modèle économique soutenable, désirable et respectueux du vivant.

Session2

Projection, secteur par secteur, dans le monde de demain. Début de la réinvention de son organisation : raison d’être, offre, modèle d’affaires, gouvernance.

Session3

Mesure de ce qui aura demain de la valeur et valeur de ce qui ne se mesure pas. Étude des retournements à produire dans l’analyse de la performance et du financement des nouveaux modèles d’affaire.

Session4

Explorer les ressources émergentes pour un modèle d’affaires positif. Innover en régénérant le vivant : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.

Session5

Opérer une transformation écologique qui embarque collaborateurs et parties prenantes. Faire naître un nouveau leadership, des nouveaux modes d’organisation et de coopération, de sensibilisation et de formation.

Session6-2

Consolider et finaliser les feuilles de route. Construire la résonance de la CEC pour défendre une ambition et une vision d’accélération des entreprises et des pouvoirs publics.

Ce qu'ont vécu les participants

Avant la Session 1

Embarquement dans la communauté CEC, accès aux ressources documentaires, opportunités de communication média (pour les volontaires)

Pendant les Sessions

Présentations d’experts, interventions inspirantes, intelligence collective sur les feuilles de route, débats en commission

Entre les Sessions

Validation des avancées documentées par les rapporteurs, enrichissement des feuilles de route, diffusion dans l’entreprise

Après la Session 6

Missions de suivi pour démultiplier les impacts, inspirer au-delà des 150 et mobiliser les écosystèmes (clients, fournisseurs, syndicats, actionnaires…)