CAP Regen, le podcast qui concrétise l’économie régénérative !
Courage, Authenticité, Pragmatisme… C’est le pacte que fait Eric Duverger, fondateur de la CEC, avec une dirigeante ou un dirigeant en chemin vers le régénératif pour un échange éclairant et réjouissant autour de la transformation des entreprises. Un décryptage sans filtre des nouvelles approches à visée régénérative pour les entreprises et un retour d’expérience sur les motivations, les leviers et les freins à leur mise en œuvre.
Episode #06
Alexandra Mathiolon, Serfim
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Alexandra Mathiolon, Alumni du 1er parcours de la CEC et PDG de Serfim, une société du secteur des travaux publics et de l’environnement. Ensemble ils abordent l’enjeu humain, majeur chez Serfim, de protéger les collaborateurs et leur donner l’envie de protéger les autres; de la finalité des métiers de Serfim dans la préservation de la biodiversité; des changements d’indicateurs; des solutions pour rendre ses droits à la nature; de coopération entre industriels ou public-privé; d’innovation sur les modèles économiques; de technologie au service du bien commun; d’embarquer collaborateurs, acteurs financiers et clients; de leadership, d’humilité et de fierté aussi…
Episode #05
Laurent Boidi, Photoweb
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Laurent Boidi, Alumni du 1er parcours de la CEC et Directeur Général de Photoweb, une entreprise numérique française, née en 2000 à Grenoble, qui imprime des photos sur des objets : livre photo, calendrier, gourde, tasse… Ensemble ils abordent les déclics vécus lors du parcours CEC, le challenge pour décarboner la fabrication, la coopétition, le marketing plus responsable, la remise en question du volume et la création de valeur, l’embarquement interne via des mini CEC, le management participatif et le leadership régénératif, le changement de mission de Photoweb en cours de réflexion : conserver et partager les moments qui comptent dans une famille sans forcément les imprimer…
Episode #04
Sophie Robert-Velut, Laboratoires Expanscience
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Sophie Robert-Velut, Alumni du 1er parcours de la CEC et DG Dermo-cosmétique, Rhumatologie et Dermatologie des Laboratoires Expanscience, une entreprise française, 100% familiale, qui fabrique des produits cosmétiques qui contribuent au bien-être du corps et de l’esprit. Ensemble ils abordent la réconciliation RSE et business, l’expérience libératoire de la CEC, l’action au delà du carbone, la nécessaire sensibilisation de toutes les parties prenantes, le rôle du politique, l’ancrage dans le territoire, la coopération locale et sectorielle, le rôle des marques dans la vie des gens, le renoncement, la difficulté à mesurer l’impact positif sociétal et à trouver des nouveaux modèles économiques…
Episode #03
Bertrand Bailly, Davidson consulting
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Bertrand Bailly, Alumni du 1er parcours de la CEC et DG de Davidson consulting, une société de conseil en technologie et en management qui, depuis sa création il y a 20 ans, priorise l’humain et le bien-être des collaborateurs. Ensemble ils abordent la prise de conscience environnementale, la nouvelle vision du beau, le cap régénératif pour une entreprise de services, l’impact énorme du numérique et les questions qui se posent sur son usage, la gouvernance particulière de Davidson…
Episode #02
Marie Bozzoni, Vedettes de Paris
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Marie Bozzoni, Alumni du 1er parcours de la CEC et DG des Vedettes de Paris, une entreprise parisienne qui propose de voir Paris depuis la Seine à travers des croisières guidées et commentées. Ensemble, ils abordent le bouleversement lié à la compréhension profonde de la crise environnementale, la décision immédiate d’accélérer la décarbonation, l’embarquement des collaborateurs, la joie et la fierté que peut leur apporter la transformation, le devoir d’aller plus loin, de contribuer positivement…
Episode #01
Arnaud Vanpoperinghe, Tikamoon
Dans cet épisode, Eric Duverger reçoit Arnaud Vanpoperinghe, PDG de Tikamoon, Alumni du 1er parcours de la CEC. Ensemble ils abordent les difficultés et les joies du cap régénératif, la transformation profonde de la gouvernance et du leadership, le meuble qui dure 100 ans, l’inspiration tirée des jeunes générations…
ECHOS de territoires, le podcast du cap régénératif dans les territoires
Donner la parole aux pionniers inspirants qui ont suivi les parcours territoriaux de la CEC est le fil rouge de ce rendez-vous. À travers chaque épisode, ces femmes et ces hommes courageux, résilients et déterminés parlent de leurs difficultés et de leurs victoires, de leur volonté de transformer leurs entreprises avec une approche régénérative. Leurs témoignages mettent en lumière les défis à surmonter pour oser un futur plus équitable et durable, et entreprendre différemment.
Episode #08
Guillaume Hérisson, Groupe Arès
Co-directeur général du Groupe Arès (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale), spécialisée dans l’insertion par l’activité économique, Guillaume Hérisson a été inspiré tôt par des mentors engagés et les témoignages de la CEC 1 ont tout de suite fait écho en lui pour engager le groupe dans le parcours BL. Plus que l’économie, c’est un chemin régénératif qui a guidé Arès dans ses choix. Convaincu que les organisations ont leur rôle à jouer pour transformer la société en une société plus juste et plus durable, Guillaume revient sur la quête d’Arès : l’inclusion. Comment faire pour redonner la chance à des personnes vulnérables d’être des acteurs de la transition environnementale au même niveau que les dirigeant.e.s, et rendre ces vulnérabilités et ces diversités des forces de l’entreprise.
Episode #07
Fanny Pontabry, Mooxy
Mooxy est une agence de communication, créée en format SCOP, implantée principalement sur le territoire alpin. Dans cet épisode, Fanny, sa directrice, parle de la boussole qui guide l’agence : l’utilité. Elle revient sur les premiers pas dans la CEC, le terme régénératif (parfois encore trop flou pour le grand public), l’exercice de la feuille de route, les coopérations à mettre en place pour développer des modèles portés par les mêmes valeurs, la formation des collaborateurs et l’embarquement des parties prenantes, etc. Plus éloignée de son cœur de métier, Fanny évoque aussi des projets qu’elle porte avec Mooxy (tiers-lieu, maraîchage…), autant de sujets qui doivent permettre, in fine, au chef d’entreprise d’anticiper et de se préparer, de penser autrement, et de jouer un rôle déterminant sur son territoire et dans son écosystème.
Episode #06
Patrick Giraudon, ARVA Equipment
Prédestiné aux métiers de la montagne, Patrick Giraudon a repris l’entreprise familiale jeune. Entrepreneur multi-casquette, Patrick Giraudon revient sur son parcours CEC et sa prise de conscience de l’urgence à agir, alors même que l’entreprise avait déjà fait un pas sur les sujets environnementaux. Patrick explique les 3 grands leviers de sa feuille de route : diminuer l’impact de l’entreprise, par exemple en développant la location et les activités de services pour in fine moins extraire ; devenir labellisé BeCorp ; créer une fondation avec laquelle financer des projets régénératifs. Patrick évoque son engagement personnel (malgré les peurs) et son utopie : que la planète devienne un partenaire de nos structures économiques.
Episode #05
Benoît Lambrey, Groupe Cheval
Ingénieur agronome de formation, Benoît Lambrey revient sur les engagements du groupe Cheval (Drôme), société à mission. Benoît évoque l’audace de la CEC, qui a su intégrer la visée régénérative au sein de la transformation des entreprises. La CEC a été pour le groupe un moyen d’aller encore plus loin, d’acter des décisions fortes dans un secteur (le BTP) où les impacts extractifs sont encore forts. Pour autant, Benoît évoque aussi l’une des problématiques rencontrées : l’embarquement des managers (Codir et G40) et in fine des collaborateurs.
Episode #04
Stéphanie Milton & Mélanie Cluzaud, Staten
Cet épisode à deux voix revient sur l’engagement de ce groupe industriel. Les premières sessions ont été une évidence de la nécessité à changer de modèle. A l’époque l’entreprise a mené deux projets en même temps : la CEC et sa raison d’être. Plusieurs leviers ont émergé, autour des compétences des collaborateurs, des produits, notamment sur l’éco-conception, et de l’impact sur le territoire. Conduite du changement, ressources nécessaires, indicateurs, opportunités, collaboration territoriale, etc. sont des étapes évoquées.
Episode #03
Olivier Passot, Revol Porcelaine
Dans cet épisode, Stéphane interroge Olivier Passot, dirigeant de la manufacture drômoise Revol, fabricant de porcelaine pour les arts de la table, destinés principalement aux professionnels (France et international). Ensemble, ils évoquent les entrepreneurs engagés qui ont convaincu Olivier à participer la CEC, la prise de conscience des limites planétaires et des impacts générés sur les ressources, les leviers de la feuille de route pour transformer cette entreprise de plus de 250 ans.
Episode #02
Linda Profit, Duo Réalisations
Entrepreneure et citoyenne, Linda évoque son parcours depuis toujours très engagé, et son entreprise, bureau d’études en ingénierie basé en Savoie. L’enjeu pour les générations futures, l’envie de faire bouger le territoire sont la clef de sa bascule régénérative. Ensemble, ils abordent les questions posées par la feuille de route, mais aussi les projets déjà initiés avec d’autres entreprises du bâtiment engagées dans la CEC, pour agir sur l’usage du réemploi par exemple.
Episode #01
Éric Pétrotto, La Fabuleuse Cantine
Projet de territoire, La Fabuleuse Cantine propose une cuisine créative pour lutter contre le gaspillage et agir pour la résilience alimentaire. Éric revient sur les origines de ses engagements et sa 1ère découverte en arrivant à la CEC : l’économie régénérative. Symbiotique, écosystémique, résiliente, elle questionne sur la façon de réapprendre à faire avec les ressources que l’on a, sur notre territoire.