Aller au contenu
Logo CEC Association

Médias

Sélection d’articles, de vidéos et de podcasts qui parlent de la CEC

2023
Octobre
OUEST FRANCE

13 octobre 2023

REPORTAGE. Les zones industrielles sont mortes, vive les Zare !

À la Convention des entreprises pour le climat de l’Ouest, vendredi 13 octobre, à Nantes, deux patrons ont appelé à la création de « Zones régénératives » pour accueillir des usines, commerces ou fermes unies par l’impératif écologique.

FRANCE INTER

La transition écologique des entreprises

De nombreuses entreprises prennent conscience des limites planétaires et de la nécessité d’évoluer. Mais est-ce possible au sein d’un modèle de développement économique actuel reposant largement sur l’injonction de « vendre plus pour gagner plus » ?
LA CROIX

Christophe Martin, sur la route de l’électrique

Portrait
Persuadé que ses équipes ont un vrai rôle à jouer dans la décarbonation du transport routier, le patron de Renault Trucks France joue à fond la carte de l’électrification.
NOVETHIC

Finance et climat : révolution culturelle ou accélération désordonnée ?

Face aux besoins de financements qu’appellent en particulier le Green deal européen et les nouvelles lois visant à verdir l’économie et la finance françaises, les investisseurs, publics comme privés, sont-ils en train de transformer leurs modèles ? La journée du 5 octobre donnait une idée de la variété des stratégies possibles entre BIG, l’évènement annuel de Bpifrance, et le lancement de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) dédiée au monde financier.
INFORMATEUR JUDICIAIRE

Ces entreprises en mode “régénération”

Alors que 62 entreprises des Pays de la Loire et de Bretagne se sont lancées il y a neuf mois dans la Convention des entreprises pour le climat Ouest, trois d’entre elles viennent de dévoiler leur feuille de route régénérative. C’est le cas de l’entreprise de TP Charier de Couëron, et du Groupe Tesson, entreprise vendéenne spécialisée dans la logistique, qui ont affiché les grandes lignes de leur redirection écologique.
2023
Septembre
LIBÉRATION

28 septembre 2023

Climat : comment mobiliser tous les possibles

La crise climatique nous demande, plus que jamais, de prendre position et d’agir. L’urgence ? Amplifier les formes et l’intensité de l’engagement, accélérer les convergences, tout en déjouant les pièges de l’attentisme ou du découragement.

FRANCE CULTURE

Épisode 5/5 : Comment l’entreprise peut-elle devenir soutenable ?

Les entreprises sont de plus en plus mises au défi de montrer qu’elles n’aggravent pas la crise écologique et même qu’elles peuvent être des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique. Où en sont-elles ?
LA TRIBUNE

Dans le Sud, la Convention des entreprises pour le climat veut transformer l’économie locale

Face aux urgences environnementales, de plus en plus d’entreprises assurent tenir compte de ces enjeux et proposent de viser l’impact zéro. Sauf que le mal est fait et que six des neufs limites planétaires ont été dépassées. Il est donc urgent d’aller plus loin, pense la Convention des entreprises pour le climat.
L'EXPRESS

Entreprises : quand l’éco-anxiété crée des envies de démission

De nombreux salariés ne se reconnaissent pas dans les valeurs environnementales de leur employeur. Les entreprises vont devoir s’adapter.
OUEST FRANCE

ENTRETIEN. Face à l’enjeu climatique, « le monde économique doit montrer de nouvelles voies »

La Convention des entreprises pour le climat Ouest rassemble 120 dirigeants à Angers jeudi 14 et vendredi 15 septembre. Tous sont engagés dans une transformation profonde de leur modèle, comme l’explique Sophie Leclercq, co-pilote de l’opération.
2023
Juillet-Août
LE MONDE

26 août 2023

« Si tout le monde utilise le mot “régénératif”, le risque est qu’il se banalise et se vide de son sens »

Un collectif d’une trentaine d’entreprises et d’associations, parmi lesquelles Biocoop, Davines, Léa Nature, Loom, et d’activistes, dont Dominique Bourg, Cyril Dion, Elisabeth Laville et Alice Waters, alerte, dans une tribune au « Monde », sur l’usage tous azimuts du terme « régénératif ».

LA TRIBUNE

Convention des entreprises pour le climat : dans l’Ouest, 62 entreprises amorcent leur redirection écologique

Créée par plusieurs entrepreneurs en novembre 2020, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) représente un collectif d’entreprises qui entend bouger les lignes. La déclinaison Ouest rassemble 62 structures engagées dans l’écriture d’une nouvelle feuille de route régénérative.

POUR L'ÉCO

Pour sauver le climat, l’entreprise a besoin d’un nouveau leadership

De septembre 2021 à juin 2022, la Convention des entreprises pour le climat a réuni 150 patrons pour qu’ils forment, collaborent et cherchent des modèles économiques régénératifs. Cette expérience inédite est désormais déclinée partout en France.

FRANCE TV

« L’Heure D » : huitième saison inédite de la collection documentaire

« Le Temps des patrons »
© Artisans du Film
 
Durant neuf mois, 150 patrons se réunissent lors de la Convention des entreprises pour le climat (CEC), embarquant pour un long voyage vers un changement, économique et social, au travers de l’écologie. 
2023
Juin
LES ECHOS

8 juin 2023

Industrie décarbonée : ces entreprises qui accélèrent la transition

Matériaux biosourcés, écoconception et énergies renouvelables font partie du quotidien d’entreprises qui ont érigé la transition au rang de pilier de leur stratégie et de leur modèle économique.

LYON DÉCIDEURS

Cécile Mazaud lance une charte des chan­tiers à impact posi­tif

« La RSE, ce n’est pas une idée en l’air, mais un vrai axe stra­té­gique que l’on veut parta­ger avec tout l’éco­sys­tème qui nous entoure », résume Cécile Mazaud, la patronne de l’en­tre­prise fami­liale de bâti­ment et respon­sable lyon­naise de la Conven­tion des entre­prises pour le climat (CEC).

LE TÉLÉGRAMME

Les entreprises et le climat : « Une claque face aux enjeux »

Les entreprises doivent intégrer de plus en plus les enjeux du climat dans leur transformation. C’est l’ambition portée par Sophie Leclercq, qui pilote la Convention des entreprises pour le climat Ouest, réunie à Brest jeudi et vendredi.

LA TRIBUNE

Trois questions sur la Convention des entreprises pour le climat en Nouvelle-Aquitaine

La Convention des entreprises pour le climat (CEC) se lance en Nouvelle-Aquitaine et recherche ses membres ! Les dirigeants sont appelés à rejoindre ce mouvement d’engagement des entreprises vers des objectifs d’économie régénérative à travers un parcours d’accompagnement. Explications avec Lucie Herlez, copilote de la déclinaison régionale.

FRANCE CULTURE

Marie Bozzoni, la Seine en croisière électrique

Le Haut Conseil pour le climat juge le rythme de baisse des émissions de CO₂ “insuffisant”. Pour moins polluer, Marie Bozzoni a décidé de remplacer les moteurs thermiques de ses bateaux de croisière par des moteurs électriques. C’était après la convention des entreprises pour le climat. Récit.

2023
Mai
France 3 Nouvelle-Aquitaine

7 mai 2023

Transition écologique : une opportunité pour les entreprises

À la veille des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiendront à Bordeaux du 23 au 25 mai, comment les entreprises de Nouvelle-Aquitaine intègrent-elles les enjeux liés au réchauffement climatique ?

LE JDD

TRIBUNE : « Nous avons besoin d’un président à la tête de l’Ademe ! »

Plusieurs acteurs de la transition écologique et énergétique, dont Yann Arthus Bertrand, réclament un président stable pour l’Ademe.

AQUI

Cent entreprises prêtes à changer de modèle pour le climat

La Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle-Aquitaine cherche 100 entreprises prêtes à s’investir pour la transition écologique. Au-delà d’un label, un engagement personnel à bouleverser le modèle. 24 ont déjà signé.

JOURNAL DES ENTREPRISES

100 dirigeants recherchés pour la Convention des entreprises pour le climat Nouvelle-Aquitaine

Forte du succès national de sa première…

2023
Avril
LABEL EMMAÜS

19 avril 2023

Table ronde Label Emmaüs animée par Maud Sarda

Label Emmaüs est en direct pour présenter son tout dernier rapport impact et échanger autour d’une table ronde sur l’engagement des entreprises !

LE PARISIEN

Sur la Seine, les bateaux de croisière se préparent à voguer à l’électrique

La société Vedettes de Paris a commencé sa révolution. Cet été, l’un de ses navires de croisière sera propulsé par un moteur électrique. C’est sur un chantier naval de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, que le « Trocadéro » prépare sa conversion. Une opération longue et complexe.

LE MONITEUR

« Nous devrons passer d’une économie de volume à une économie à impact », Catherine Guerniou, La Fenêtrière

La dirigeante de la PME francilienne de fabrication de menuiseries extérieures explique au Moniteur.fr son engagement environnemental.

LE MONDE

Emploi : comment trouver sa place, entre conviction et réalité ?

Face à l’urgence climatique, à l’allongement des carrières, à la place donnée à la vie privée, « Le Monde Campus » a interrogé des personnalités sur le rapport des jeunes au travail.

LSA CONSO

Yannick Servant (Convention des entreprises pour le climat) : entrer dans une économie régénératrice

La conso s’engage a fait peau neuve en 2023. Cette fois, la “der” de LSA met en lumière des professionnels engagés pour un monde plus juste, plus sobre et plus inclusif.

2023
Mars
AIRZEN RADIO

26 mars 2023

Les entreprises sont-elles sérieuses pour la transition écologique ?

Greenwashing ou réelle priorité ? Les entreprises sont-elles sérieuses pour la transition écologique ?
Avec Aurélien Barrau, Éric Duverger, César Dugast et Laure Jarlaud.

L'USINE NOUVELLE

Mustela en marche vers l’entreprise régénérative

La société de cosmétiques Mustella veut aller au-delà de la neutralité carbone et avoir un impact positif sur son environnement.

L’ETI familiale compte 1100 personnes et réalise 287 millions d’euros de chiffre d’affaires.

PREMIUM BEAUTY NEWS

Decarbonation: Arcade Beauty aims to reduce emissions by 3,000 tons in 2023

Arcade Beauty is going ahead with their decarbonization plan and details their 2030 roadmap on the occasion of their participation in the Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) in Paris, France.

LE JOURNAL DES ENTREPRISES

Convention des Entreprises pour le Climat Ouest : “Créer une communauté d’entreprises déterminées et engagées”

Entretien avec Armelle du Peloux, cofondatrice et pilote de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) Ouest

STRATÉGIES

YANNICK SERVANT : «LA CEC PERMET DE SORTIR DU TRIANGLE DE L’INACTION ÉTAT-CITOYEN-ENTREPRISE»

Après dix ans de marketing dans différentes start-up et chez Google, la désillusion grandit pour Yannick Servant. En 2020, il décide de se consacrer à temps plein aux questions de transition et cofonde la Convention des entreprises pour le climat …

2023
Février
LE DAUPHINÉ

9 février 2023

81 entreprises des Alpes s’engagent pour le climat

La première Convention des entreprises pour le climat (CEC) a rassemblé 150 entreprises issues de toute la France en 2022. En 2023, le mouvement gagne les régions. Dans les Alpes, 81 entreprises ont choisi de répondre à l’appel.

LE MONDE

«Comment déclencher un mouvement général de l’agriculture française pour faire face au changement climatique ?»

Bertrand Valiorgue, professeur de stratégie et développement durable, propose dans une tribune au « Monde », de lancer une Convention des agriculteurs pour le climat, sur le modèle de la Convention citoyenne.

FRANCE BLEU ISÈRE

150 dirigeants des Alpes et du Rhône rejoignent la Convention des entreprises pour le climat

Le lancement de la déclinaison régionale du CEC, créé en 2021, s’est tenu ce mercredi soir à Grenoble. Les participants devront rendre leur copie en décembre. Raphaël Zaccardi, référent pour les Alpes, est l’invité de la Nouvelle éco.

LA VIE NOUVELLE

Des engagements pour le climat

Quatre-vingts entreprises de l’arc alpin se sont engagées dans la démarche de la Convention des entreprises pour le climat, dont sept basées en Savoie. De toutes tailles et de tous secteurs d’activités, ces entreprises travailleront en binôme pour définir des feuilles de route à l’horizon 2030.

MARCELLE MEDIA

Réduire l’impact des pubs : pas encore un réflexe, mais un objectif

La publicité incite à consommer, parfois des produits très polluants. Faut-il limiter leur diffusion, en interdisant un certain nombre de campagnes ? Ou orienter les messages afin d’inciter à plus de sobriété ? À la Convention des Entreprises pour le Climat, les agences ont été invitées à « ouvrir leur capot ».

2023
Janvier
MARCELLE MEDIA

24 janvier 2023

Régénérer l’environnement, le nouveau pouvoir des entreprises

Des entreprises ne se contentent plus de limiter leur impact négatif sur l’environnement, mais cherchent à le rendre positif. Pour basculer vers ce modèle vertueux, elles suivent le parcours proposé par la CEC – Convention des Entreprises pour le Climat. Forte de sa première édition en 2022, l’association s’est démultipliée dans cinq régions, dont Provence-Corse.

CARENEWS

Embarquez pour un tourisme plus désirable avec Vedettes de Paris !

Forte de plus de 40 ans d’expérience, Vedettes de Paris, compagnie familiale de croisière sur la Seine, s’engage pour la lutte contre le réchauffement climatique. Découvrez dès aujourd’hui les actions de notre transition.

HELLO WORKPLACE

Mon chantier RH 2023 : «Accélérer la transformation écologique de notre entreprise»

Prioriser les chantiers RSE est à la fois crucial pour limiter l’impact de son activité sur le réchauffement climatique et pour attirer et fidéliser des collaborateurs de plus en plus sensibles à cet engagement.

INFO DURABLE

Greenweez : “une entreprise à mission, cela change tout !”

Entretien avec Romain Roy, directeur général de Greenweez, la place de marché référente en Europe sur la thématique de la consommation responsable. Il revient sur l’évolution de la vente de produits bio et responsables mais aussi sur les avantages d’être une entreprise à mission.

FASHION NETWORK

Vincent Wauters on Rossignol’s Ascension 2026 plan, brand image, product lines and eco-responsible offer

With its Ascension 2026 plan, the Rossignol Group is aiming for a turnover of 500 million euros by the end of its 2026 financial year, compared to 313 million euros in its last financial year, which ended at the end of March.