CEC Parcours Provence Méditerranée 2024
AVRIL 2024 → MARS 2025
CEC Alpes
Session 1
Constat et monde d'après
2 → 4 Mars 2023
Poser l’état des lieux des constats scientifiques et favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux aux échelles planétaires et territoriales. Partager l’urgence de la transition, projection dans l’action, pouvoir et courage d’agir en tant que dirigeant et individu
JOUR 1
Montée à bord
Soirée du jeudi 2 Mars 2023
La soirée a démarré par un accueil de Raphael Zaccardi, CEC et alumni du 1er parcours CEC, qui a partagé son émotion d’être cette fois-ci sur la scène pour témoigner et porter la CEC Alpes.
Intervention de Gerhard Krinner
Avant même l’existence du GIEC créé en 1988, Gerhard Krinner nous a précisé que les premiers calculs, fiables, de prédiction du climat existent depuis les années 1960-70.
Le dernier rapport du GIEC indiquent que les changements climatiques récents sont généralisés, rapides, et qu’ils s’intensifient. Nous pouvons parler d’accélération ou d’emballement climatique sans précédent. Entre 1850 et 2020, l’évolution de la température de surface globale est de +1,1°C. Et si le seuil des 1,5°C sera dépassé en 2100, quel que soit le scénario de réduction des GES, il faut savoir que nos politiques climatiques actuelles nous mènent vers +3,2°C.
Les activités humaines sont incontestablement à l’origine de ces changements et sont de trois types : utilisation des énergies fossiles, changement de l’utilisation des terres et émissions de gaz (méthane, gaz fluoré…). Il existe toutefois une forte disparité au sein des populations selon les pays et revenus : par exemple, 10% des ménages les plus riches sont responsables de 40% des émissions de GES. Ce seront pourtant les plus vulnérables, qui ont contribué le moins au réchauffement, qui seront les plus impactés. En Europe, les 4 risques clés sont : des températures chaudes extrêmes, une agriculture fragilisée, des pénuries d’eau et des inondations plus fortes et intenses.
Enfin, Gerhard Krinner insiste : le climat de demain dépend des décisions que nous prenons aujourd’hui, et chaque dixième de degré de réchauffement évité compte.
→ 6ème rapport du GIEC : Climate Change 2021: The Physical Science Basis
Overview Effect
Par Jean-Pierre Goux de OneHome
“Tombez amoureux de la Terre comme les astronautes” 5 minutes d’overview effect avec un tour complet de la Terre (à partir d’images de la NASA, musique de Yael Naim)
JOUR 2
Partage d'un même constat sur les limites planétaires
Journée du vendredi 3 Mars 2023
La journée du vendredi a été consacrée au partage d’un même constat sur le dépassement des limites planétaires et les impasses de notre modèle de développement.
Conférence Sursaut par Marianne et Sylvie de l’équipe CEC
L’intention de la CEC via ce moment en début de journée était de donner une vision globale des enjeux, afin de poser le décor pour les différents approfondissements de la journée. Les enjeux climatiques ont été rappelés en écho à la conférence de la veille. Puis les limites du systèmes Terre ont été présentés. Les limites sont au nombre de 9, parmi lesquelles le changement climatique. 6 d’entre elles sont déjà dépassées. Au delà de la crise du système Terre, les enjeux énergies et matières qui touchent particulièrement les entreprises ont été évoqués. Notre modèle est dans une impasse. Crise du système Terre, crise Energies & matières et crise sociale sont intimement liés. Ce que la CEC souhaite apporter : le SURSAUT.
Mesurer l’urgence et l’ampleur, pour trouver le courage d’agir.
Conférence Biodiversité et vivant par Gilles Boeuf
L’humain dans le vivant
→ Interview de Gilles Boeuf par Time for the planet (56min) : https://www.youtube.com/watch?v=17KFM4EmAU8
→ Conférence Biodiversité (1h13) : https://www.youtube.com/watch?v=wQ7QOYFi-Bc
Conférence Eau par Thierry Lebel
L’eau sous stress climatique… mais pas que : une histoire d’impacts, de vulnérabilité et d’adaptation
Conférence Energies par Gregory Kornatovski
Climat – énergie : enjeux & solutions
Conférence Approcher les pollutions et leurs impacts par Christian Mougin
Approcher les pollutions et leurs impacts
Conférence Pénurie des ressources par Olivier Vidal
Les contraintes matières premières et énergie dans un monde en transition
Conférence Freins à l’action par Albert Moukheiber
Les apports des sciences cognitives face à l’urgence climatique
Les participants ont ensuite rejoint leur “camp de base” pour une après-midi dédiée à la transition intérieure, avant d’assister à la projection du film “Une fois que tu sais” d’Emmanuel Cappellin.
Film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
Pour aller plus loin :
Organiser une projection du film : contact@nourfilms.com 06 36 07 36 99
JOUR 3
ouvrir vers de nouveaux paradigmes
Journée du samedi 4 Mars 2023
Conférence Récit d’une prise de conscience par Nathanaël Wallenhorst
Les savoirs bioclimatiques contemporains
Conférence Les défis de l’entreprise par Loïc Steffan
êtes-vous prêts ?
Conférence Nouveaux récits et imaginaires par Sandy Arzur
Le pouvoir des nouveaux récits
Les participants ont ensuite rejoint leur camps de base pour pouvoir participer à un dernier temps en sous-groupe avant de revenir en plénière pour écouter le témoignage inspirant d’Antoine Raymond, alumni de la CEC 1.
Avant de se quitter, Chloé a, à nouveau, fait preuve de créativité en invitant les participants à se regrouper pour former des arbres et ainsi prendre conscience qu’ils sont ensemble et reliés à présent.
Crédit photos : Stéphane Rey
Partager