CEC Parcours Provence Méditerranée 2024
AVRIL 2024 → MARS 2025
CEC Bassin Lyonnais
Session 1
Constat et monde d'après
23 → 25 Février 2023
Poser l’état des lieux des constats scientifiques et favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux aux échelles planétaires et territoriales. Partager l’urgence de la transition, projection dans l’action, pouvoir et courage d’agir en tant que dirigeant et individu
JOUR 1
Montée à bord
Soirée du jeudi 23 Février 2023
La soirée a démarré par un accueil de Cécile Mazaud, Présidente du Groupe Mazaud et alumni du 1er parcours CEC, qui a partagé son émotion d’être cette fois-ci sur la scène pour témoigner. Son message était clair : profitez de ces moments de coupure du quotidien qu’elle aurait aimé revivre.
Intervention de Robert Vautard
Directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, météorologue, climatologue et représentant du GIEC, Robert Vautard est revenu sur les conclusions des derniers rapports du GIEC. Il a rappelé ce qu’est le Groupement d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat et sa mission : faire l’état des connaissances à un instant T sur le changement climatique, ses impacts, les solutions d’adaptation et d’atténuation. Ce rapport a une vocation universelle et doit donc être compris par tout le monde : chaque phrase ne doit pouvoir être interprétée que d’une seule façon.
Les conclusions sont claires : nous observons un réchauffement sans précédent depuis au moins 2000 ans et ce changement climatique est entièrement d’origine humaine. Robert Vautard interpelle l’audience : “derrière chaque décision, il y a des arbitrages environnementaux”
Overview Effect
Par Jean-Pierre Goux de OneHome
“Tombez amoureux de la Terre comme les astronautes” 5 minutes d’overview effect avec un tour complet de la Terre (à partir d’images de la NASA, musique de Yael Naim)
JOUR 2
Partage d'un même constat sur les limites planétaires
Journée du vendredi 24 Février 2023
La journée du vendredi a été consacrée au partage d’un même constat sur le dépassement des limites planétaires et les impasses de notre modèle de développement.
Conférence Sursaut par Marianne et Mélanie de l’équipe CEC
L’intention de la CEC via ce moment en début de journée était de donner une vision globale des enjeux, afin de poser le décor pour les différents approfondissements de la journée. Les enjeux climatiques ont été rappelés en écho à la conférence de la veille. Puis les limites du systèmes Terre ont été présentés. Les limites sont au nombre de 9, parmi lesquelles le changement climatique. 6 d’entre elles sont déjà dépassées. Au delà de la crise du système Terre, les enjeux énergies et matières qui touchent particulièrement les entreprises ont été évoqués. Notre modèle est dans une impasse. Crise du système Terre, crise Energies & matières et crise sociale sont intimement liés. Ce que la CEC souhaite apporter : le SURSAUT.
Mesurer l’urgence et l’ampleur, pour trouver le courage d’agir.
Conférence Biodiversité et vivant par Bruno David
La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? C’est à la fois la richesse (diversité) des espèces et l’abondance (le nombre au sein de l’espèce). L’homme représente seulement un micro-organisme dans cette diversité. Malgré cela il influe sur elle, notamment via l’élevage, les animaux domestiques qui sont 15 fois plus nombreux que les animaux sauvages. Il essaye de la contrôler mais en réalité il ne peut pas. La biodiversité est complexe, vivante, elle évolue. L’homme doit rester modeste et s’acculturer. Il est temps d’ouvrir les yeux, d’observer et de se former sur cette biodiversité qui nous entoure. Au delà du déclin de l’abondance, c’est la vitesse de disparition qui est alarmante.
Que faire ? Apprenons à nous poser des questions à chaque fois qu’on agit : quel impact a mon action ?
→ France Inter – Bruno David : “On est sur la trajectoire d’une 6ième extinction des espèces”
→ ARTE – Protéger le vivant | Bruno David
Conférence Au fil de l’eau par Heïdi Sevestre
“L’eau est partout, pour tout, c’est la chose la plus précieuse qu’on ait sur Terre”. Heidi Sevestre, glaciologue au Conseil de l’Arctique, a détaillé avec une énergie incroyable les enjeux liés à l’eau, avec un regard systémique et un zoom sur le bassin Rhône Méditerranée.
→ Grand Défi Ecologique : la parole à Dr Heidi Sevestre, glaciologue – ADEME interview par l’ADEME
→ Conférences Gaïa (cycle 4)- Heïdi Sevestre & Léo Decaux : De la surface à l’intérieur des glaciers – retour sur le cycle de l’eau en France et son impact
→ Rencontre avec Heidi Sevestre, glaciologue -PODCAST – CONSCIENCE – interview d’Heidi Sevestre sur l’origine du réchauffement climatique, ses conséquences, l’impact des +2°C
Conférence Crises énergétiques : où va-t-on ? par Maxence Cordiez
Alors que nous étions installés dans un système très confortable depuis l’avènement de la machine à vapeur, grâce à l’abondance de combustibles d’origine fossile, nous sommes aujourd’hui confrontés à ce que Maxence Cordiez dénomme la « double contrainte carbone ». Contrainte du réchauffement climatique généré par les émissions de CO2 d’une part, et contrainte de l’épuisement des ressources de combustibles fossiles d’autre part.
Les découvertes pétrolières sont au plus bas alors que la demande ne cesse d’augmenter.
Si le réchauffement climatique est une problématique mondiale vis à vis de laquelle tous les pays doivent agir, chaque pays peut trouver un intérêt à agir individuellement face à l’épuisement des combustibles fossiles.
L’Europe fait donc face à une véritable crise de l’énergie renforcée par la concurrence avec les pays émergents pour l’achat de GNL ou l’instrumentalisation de la vente de gaz importés par la Russie. Les conséquences attendues sont des crises alimentaires, sanitaires…et une hausse du coût de la décarbonation.
Après avoir proposé un plan d’actions visant à consommer moins d’énergie sans tomber dans la pauvreté (i.e. la sobriété subie), Maxence Cordiez conclut avec ces mots : « La transition n’est pas uniquement un problème d’ingénierie mais avant tout une question de société impliquant de changer notre rapport à la consommation, ce qui concerne tout le monde : pouvoirs publics, entreprises et citoyens ».
Conférence Approcher les pollutions et leurs impacts par Christian Mougin
Conférence Pénurie des ressources par Stéphane Bourg
Conférence Freins à l’action par Thibaud Griessinger
Film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
Pour aller plus loin :
Organiser une projection du film : contact@nourfilms.com 06 36 07 36 99
JOUR 3
Se mobiliser pour construire un autre monde
Journée du samedi 25 Février 2023
Conférence Récit d’une prise de conscience par Nathanaël Wallenhorst
Conférence Les défis de l’entreprise par Loïc Steffan
Conférence Nouveaux récits et imaginaires par Sandy Arzur
“Il n’y a pas de peuple humain sans récit.” Roland Barthes
Un récit est une manière écrite ou orale de raconter des faits réels ou imaginaires. Les grands récits récits forment les socles culturels. Ils sont porteurs de croyances, de valeurs, de référentiels. Par ailleurs, ils permettent de faire le lien entre passé, présent et futur.
Conférence Témoignage par Ondine Suavet
Quel moment hors du temps que ce témoignage d’Ondine Suavet, alumni de la CEC 1 avec son entreprise Mylight Systems. Elle a captivé l’audience avec ses mots justes et choisis pour raconter, aussi fidèlement que possible, les émotions qu’elle a pu ressentir pendant son parcours.
Crédit dessins : François Delahaie
Partager