Aller au contenu

Manifeste de la CEC

Que se passerait-il si les décideurs économiques avaient et prenaient le temps de comprendre notre dette écologique aussi bien qu’ils maîtrisent leur compte d’exploitation ?

Que se passerait-il si l’on engageait l’intelligence collective de tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnementale que chacun porte individuellement ?

Que se passerait-il si l’on donnait la priorité à l’invention d’un futur désirable et soutenable pour la prochaine décennie plus qu’à la recherche d’une rentabilité maximale pour le prochain trimestre ?

La vocation de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est de mettre en mouvement les décideuses et décideurs économiques pour répondre à ces trois questions. Elle les embarque pour un voyage de réconciliation de l’économie et du vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. Recrutés pour leur sincérité, nous leur proposons de vivre une traversée originale et inédite qui a pour vocation de les voir arriver à quai avec l’énergie de l’action et de la réinvention.

En mobilisant tous les secteurs économiques et tous les territoires de l’Hexagone, nous souhaitons raconter ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but.

La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.

Raison d’Être de la CEC

La Convention des Entreprises pour le Climat existe pour rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030.

Explorons tout cela ensemble, si vous le voulez bien…

une Convention

une Convention

Nous organisons des parcours de transformation. Ils sont structurés en sessions thématiques qui mobilisent l’intelligence collective pour produire des livrables concrets. En cela, chaque parcours que nous organisons est une Convention !

des Entreprises

des entreprises

Chacun dans ce collectif a vécu, à sa façon, la dissonance cognitive de l’urgence qui se heurte à l’inertie du “business as usual”. Au cœur du “Triangle de l’Inaction”, nous pensons que les entreprises trouveront le pouvoir et le courage du premier pas. Si leurs dirigeants vivent une véritable prise de conscience, si leurs collaborateurs sont embarqués, si leurs écosystèmes sont mobilisés.

le Climat

le Climat

Réducteur… non ? Oui.

Notre vrai sujet est celui des limites planétaires. Parmi celles-ci, le climat, mais également la biodiversité, l’affectation des sols, les pollutions, le cycle de l’eau…

Le climat occupe tous les débats parce que c’est le sujet qui se quantifie (et donc peut se réglementer) le mieux. Et c’est très dommage, voire très dangereux, car le système Terre est complexe et toutes les limites sont interconnectées : on ne peut pas en “résoudre” une sans les autres.

À la CEC, nous faisons rentrer les modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires. Et si nous nous appelons la Convention des Entreprises pour le Climat, c’est parce qu’en 2020, les co-fondateurs ont été fortement inspirés par la cérémonie de clôture de la Convention Citoyenne pour le Climat… puis se sont dit “si on s’appelle CEC, comme la CCC, alors on n’aura pas besoin d’expliquer aux gens ce qu’on fait, ça sera dans le nom !”. Dans le monde du marketing, on appelle ça du “branding” (quelques-uns d’entre nous viennent de là !)

irrésistible

irrésistible

Dans l’imaginaire public, l’écologie peut vite devenir un clivage entre punitif et laissez-faire. Mais la réalité est complexe, le défi est immense et on ne fera trouver le “courage de la nuance” et la volonté de la réinvention au monde économique qu’en transformant l’impératif en désir, en récit qui embarque tout et tout le monde dans son sillage.

bascule

bascule

Un terme utilisé en août 2022 par le président de la République, lié au constat de la “fin de l’abondance”. Le notre, de constat, est celui de l’inadéquation entre RSE classique, petits pas, changements à la marge et danger du dépassement des limites planétaires. Les transformations ne pourront pas être timides… Et pour des entrepreneurs, c’est le plus souvent une bonne raison d’y aller !

économie extractive

économie extractive

Extraire, transformer, jeter, polluer, recommencer. Pas besoin de vous faire un dessin.

économie régénérative

économie régénérative

Faite de modèles d’affaires allant au-delà de la réduction d’impact ou même du “net zero” pour viser la régénération des écosystèmes en s’appuyant sur des formes nouvelles et élargies de coopérations entre acteurs d’un même territoire. On vous en dit (beaucoup) plus ici.

avant 2030

avant 2030

Toutes les entreprises ne deviendront pas régénératives avant 2030. Ce que nous visons, c’est la norme culturelle. Changement de posture des décideurs économiques, changement de la définition du succès, redéfinition des priorités et des indicateurs de pilotage… ça, d’ici 2030, c’est possible.

Une grande bascule vers l'entreprise régénérative

Rapport final de la première Convention des Entreprises pour le Climat

Découvrez le rapport final de la première édition de la CEC, qui compile en plus de 150 pages les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de 2 années de travail.