Aller au contenu

LES EFFETS DE BASCULE DANS LES TERRITOIRES, L’EXEMPLE DES PARCOURS BASSIN LYONNAIS & ALPES

Cap sur un territoire de monts et montagnes, de Rhône, et surtout d’Alumni CEC : le Bassin Lyonnais et les Alpes.
Parcours BL&A
Crédit Leo Prévitali

L’histoire de la CEC avec ce territoire a démarré il y a presque deux ans, pour tisser peu à peu une aventure coopérative avec de nombreux acteurs : les entreprises qui ont rejoint des parcours, mais aussi d’autres, ainsi que de nombreuses parties prenantes publiques et associatives.

Au printemps 2022, les participants rhône-alpins de la première édition de la CEC unissent leurs énergies pour faire émerger un parcours sur leur territoire, emmenés par Raphaël Zaccardi, DG de Caterpillar France à l’époque, et à présent membre inarrêtable de la CEC.

Très rapidement, l’idée de cette déclinaison territoriale s’écrit avec les Métropoles de Lyon et de Grenoble. Il n’y aura pas un mais deux parcours, pour être suffisamment ambitieux en fonction des spécificités de chaque territoire. En février 2023, 150 entreprises sont embarquées, 80 dans les Alpes et 70 sur le Bassin Lyonnais. Le tout, piloté par une seule équipe présente sur les deux bassins : une déclinaison unique à la CEC.

En décembre 2023, une fois le parcours achevé et forts de la dynamique créée, les participants ont voulu tout de suite élargir le collectif. En à peine quelques mois, nos jeunes Alumni se mobilisent. Une autre cohorte d’entreprises est embarquée avec 75 organisations du Bassin Lyonnais et 57 des Alpes. En mars 2024, l’aventure CEC est relancée.

Crédits : Stéphane Rey, Christophe Bolorinos, Leo Prévitali

Mais d’où vient cette énergie transformatrice ?

Notre territoire a la chance d’avoir une dynamique et des acteurs très présents sur le sujet de la transition socio-écologique. Sans doute aussi parce qu’il fait face à des défis immenses, depuis les glaciers de nos montagnes jusqu’au cours du Rhône, en passant par les métropoles durement impactées par les canicules et les pollutions.

Les parcours Bassin Lyonnais et Alpes se définissent comme des catalyseurs, pour tisser des liens entre les acteurs économiques et publics. Depuis quelques mois, cette dynamique territoriale se consolide.

Alors, après presque deux ans, quelles sont les germinations et les accélérations que nous observons, qui témoignent d’un début de bascule ?

La puissance de diffusion du collectif d’Alumni

Ce sont eux qui ont engagé réseaux, crédibilité, parties prenantes, concurrents pour embarquer de nouvelles organisations dans cet espace de réflexion partagé et inclusif. Le nouveau collectif est ainsi déjà maillé de ses liens forts avec les Alumni et cela se ressent dans la rapidité des coopérations et dans l’engagement de certains secteurs qui se coalisent. Sur le Bassin Lyonnais, les secteurs de l’immobilier et du BTP, ainsi que celui du tourisme. Dans les Alpes, les acteurs au coeur des enjeux de la montagne : aménageurs, constructeurs, associations…

L’accélération de l’engagement des équipes

Comment mobiliser toute l’entreprise, sur le long terme, dans la mise en œuvre de la feuille de route ? Pour répondre à ce besoin, nous lançons un prototype les 3 et 4 octobre prochain : un “embarquement CEC” à destination des collaborateurs de nos Alumni. Porté par l’équipe, sous la bannière Institut CEC, la première édition permettra de partager les constats, comprendre l’économie régénérative, s’approprier la feuille de route mais surtout.. vivre l’expérience d’une session CEC, avec 340 autres participants du territoire !

Les coopérations qui se nouent sur le territoire

Autre début de bascule, peut-être plus intangible, mais aussi plus concret, sur ce qu’apporte le parcours CEC : un espace et socle commun de dialogue, de compréhension des enjeux, pour que des coopérations fertiles émergent.

C’est ainsi qu’arrive un projet de renaturation de la métropole de Lyon portée par les Hospices civils de Lyon et Terideal, respectivement participants du Bassin Lyonnais et de la CEC nationale.

Ou un projet de plateforme de remploi des déchets du BTP portés par un collectif d’Alumni alpins (Duo réalisations, SAMSE, Eneos…)

Ou encore qu’une tour de la Caisse d’Epargne affiche l’indice ATMO de la qualité de l’air de la métropole de Lyon.

Ce n’est que le début du chemin !

Partagez cet article

Twitter
LinkedIn
Facebook

Les parcours Bassin Lyonnais & Alpes en chiffres

  • 2 territoires
  • 4 parcours : 2 éditions (2023 et 2024) sur 2 territoires
  • 282 entreprises embarquées
  • 60 contributeurs CEC aux manettes :
    Agatha Bauer, Agathe Pietrantoni, Alex Fessler, Alexandra Lutt, Alice Uni, Anna Le Faouder, Anne Philipona Hintzy, Anne Wormser, Anne-Fleur Barret, Ariane Martin, Arthur Camu, Aurélie Garcin, Caroline Ducharme, Caroline Phily, Caroline Talis, Cécile Ibanez, Cécile Trivery, Céline Mauras, Chloé Gapp, Claire–Marie Signouret, Emilie Cassar, Emmanuelle Legoff, Estelle Januel, Fabienne Deselle, Florence Beduneau-Chassaing, François Delahaie, FX Pasquier, Gatien Renault, Hélène Verdier, Jessie Viejo Del Val, Kim-Anh Hochi, Landry May, Laurine Verdier, Lorène Verdeil, Malwina Jollivet, Mandy Schreuder, Manon Wettstein, Margaux Panczuk, Marianne Coudert, Marie Pailler, Marion Lopez, Mathilde Renaudin, Maxime Barluet de Beauchesne, Mélanie Rougier, Olivier Barbelet, Olivier Favier, Pauline de Charentenay, Philippe Cunha, Pierre-Philippe Clémont, Raphaël Zaccardi, Rémi Engelbrecht, Rémi Faure, Sidonie Deleplanque, Simon Dinin, Solène Dargaud, Solenn Assathiany, Sonia Razafindranaly, Stéphane Rey, Stéphanie Toussaint, Sylvie Grison Mandon.

Découvrir le Parcours Alpes : 2023 | 2024
Découvrir le Parcours Bassin Lyonnais : 2023 | 2024

Lire aussi

Toutes les ressources

Podcasts

CAP Regen, le podcast qui concrétise l’économie régénérative !
Courage, Authenticité, Pragmatisme… C’est le pacte que fait Eric Duverger, fondateur de la CEC, avec une dirigeante ou un dirigeant en chemin vers le régénératif pour un échange éclairant et réjouissant autour de la transformation des entreprises. Un décryptage sans filtre des nouvelles approches à visée régénérative pour les entreprises et un retour d’expérience sur les motivations, les leviers et les freins à leur mise en œuvre.

Découvrir »

Rapports et Feuilles de Route

Une grande bascule vers l’entreprise régénérative. Découvrez nos rapports de fin de parcours qui compilent les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de plusieurs mois de travail.

Découvrir »

Films CEC

Découvrez nos reportages sur l’expérience CEC, des extraits des conférences, la façon dont les participants vivent leur transition…

Découvrir »

CAP : le magazine de la CEC

CAP signifie « Créer d’Autres Perspectives ».  CAP est accessible à tous, pour interpeler, intéresser et inviter tous les collaborateurs de toutes les entreprises à la redirection écologique de l’économie.

Découvrir »