CEC : l'association

Une équipe issue du monde de l’entreprise pour faire changer le monde de l’entreprise

Que se passerait-il si les décideurs économiques avaient et prenaient le temps de comprendre notre dette écologique aussi bien qu’ils maîtrisent leur compte d’exploitation ?

Que se passerait-il si l’on engageait l’intelligence collective de tous les secteurs de l’économie pour revoir l’ambition environnementale que chacun porte individuellement ?

Que se passerait-il si l’on donnait la priorité à l’invention d’un futur désirable et soutenable pour la prochaine décennie plus qu’à la recherche d’une rentabilité maximale pour le prochain trimestre ?

Une réinvention de l'intérieur

La vocation de la Convention des Entreprises pour le Climat est de réunir 150 décideuses et décideurs économiques pour répondre à ces trois questions. Elle les embarque pour un voyage de réconciliation de l’économie et du vivant. Elle parle leur langage : celui des faits, des chiffres, des perspectives. Durant huit mois, ils vivront une traversée originale et inédite. Recrutés pour leur sincérité, nous espérons les voir arriver à quai avec l’énergie de la réinvention.

En mobilisant 150 entreprises et presque autant de secteurs d’activité, nous souhaitons raconter ce que la France peut accomplir lorsque le foisonnement de ses énergies et de ses industries convergent vers un même but.

La CEC est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.

Pilotage de l’Association

Eric Duverger

Initiateur & Co-fondateur

Après un parcours d’une vingtaine d’années chez Michelin dans des fonctions Finances, Marketing, Stratégie, Eric décide à son retour des Etats-Unis en Juillet 2020 de prendre 2 années sabbatiques pour se dédier à la transition écologique en lançant l’initiative de la « Convention Entreprises Climat ».

Valérie Brunel

Co-fondatrice & Programme

Docteur en sociologie clinique, Valérie a fondé le cabinet Kairos Accompagnement et Recherches. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets de redirection écologique, mène des recherches en SHS et a publié « Les Managers de l’âme » (La Découverte). Enfin, elle a co-fondé l’éco-lieu La Tuilerie de Talouan.

Armelle du Peloux

Co-fondatrice & Expérience Dirigeant.e

Après 5 ans de conseil en management, Armelle co-fonde en 2007 la marque Pomkin, dont elle dirige ensuite le stylisme et la production. Sa prise de conscience progressive des enjeux écologiques la mène à céder cette activité en 2019, pour bâtir un nouveau projet à portée écologique et sociale.

 

Yannick Servant

Co-fondateur & Communication

Après plusieurs expériences en startup puis Google, Yannick devient Directeur Marketing des startups papernest (French Tech 120) puis Plume Labs. Depuis 2018, il donne parallèlement des cours de Marketing à HEC et publie en 2020 une série d’articles remarqués sur les nouveaux récits du Marketing green.

 

Louis Pinot

Co-fondateur & Partenariats

Apres plusieurs expériences en startups, Louis co-fonde en 2016 la société de télémédecine Implicity. Il la dirige avec ses associés pendant 4 ans puis la quitte pour s’engager dans la transition écologique et rejoint la CEC. Il a également enseigné à HEC de 2017 a 2019.

Amélie Bornecque

Opérations & RH

Amélie a travaillé 15 ans en pilotage de projets informatiques chez BearingPoint puis chez EDF. Sa participation à la CEC illustre sa volonté d’agir pour la transition écologique et l’éveil des consciences au respect de la biodiversité et de la planète.

Dalila Courtel

Événementiel & Logistique

Dalila a travaillé 15 ans en communication financière. Son engagement dans la CEC traduit sa volonté d’agir sur l’impact écologique des entreprises et de changer les mentalités pour tendre vers un monde plus responsable et respectueux de l’environnement.

Alexandre Chrétien

Recrutement Dirigeant.e.s

Alexandre a plus de 20 ans d’expérience dans le développement commercial d’activités de services B2B. Extrêmement actif dans le développement de la politique RSE de l’entreprise dont il était dernièrement directeur général, son engagement dans la CEC est le prolongement

Pierre Boscq

Financement

Pierre a travaillé 25 ans dans les services financiers en Europe et en Asie. Son engagement dans la CEC traduit son souhait d’agir pour transformer notre système, en vue d’un plus grand respect des personnes et du vivant.

MÉLANIE JEANNERET

Embarquement Participants

Après plusieurs expériences en gestion de projet, financement et accélération de startups et en management de l’innovation, Mélanie décide de rejoindre la CEC pour accompagner et animer la communauté des entreprises participantes dans leur parcours de redirection écologique.

Tous les bénévoles