
CEC OUEST
JANVIER 2023 → OCTOBRE 2023
CEC
Mai 2023 → Février 2024
Près de 50 entreprises & institutions de Bourgogne-Franche-Comté rejoignent le mouvement de la CEC qui place les entreprises au cœur de la redirection écologique.
100 Dirigeants et Planet Champions réalisent un parcours pour repenser leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires et accélérer la transition de leur territoire.
Répartis en “Camps de Base”, les participants cheminent autant ensemble que chacun à leur façon, par des chemins multiples, vers leur cap régénératif. Chaque session est un mouvement entre temps en plénière, temps en groupe de travail et temps de reconnexion à soi et au vivant. Chaque inter-session est l’occasion d’explorer et approfondir avec des webinaires et ressources en ligne, des réunions du Camp de Base, des moments consacrés par Dirigeant et Planet Champion à leur Feuille de Route et à l’embarquement de leurs collaborateurs.
Session 1
Poser l’état des lieux des constats scientifiques et favoriser la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux aux échelles planétaires et territoriales. Partager l’urgence de la transition, projection dans l’action, pouvoir et courage d’agir en tant que dirigeant et individu
Session 2
Questionner sa raison d’être, comment réintégrer son activité dans les limites planétaires. Début des contours d’un nouveau modèle économique soutenable, désirable et respectueux du vivant.
Session 3
Explorer et itérer vers de nouveaux modèles économiques régénératifs du vivant : communs, permaculture, bio-inspiration…
Se donner un nouveau récit et un cap à visée régénérative horizon 2030 qui retrouve un ancrage dans les territoires, dans une dynamique écosytémique.
Session 4
Définir les modalités régénératives de transformation de son organisation.
Explorer de nouveaux outils au service de la transition. Créer de la valeur environnementale et sociale, réinventer sa performance. Mesurer ce qui compte vraiment et ce qui ne se mesure pas.
Session 5
Opérer une transformation écologique qui embarque un écosystème
Embarquer et mobiliser toutes les parties prenantes internes et externes, s’ouvrir à d’autres coopérations sur le territoire.
Session 6
Finaliser les feuilles de route, les projets coopératifs territoriaux. Faire le bilan de ce qu’on a appris et construit pendant 5 sessions et 10 mois.
Célébrer la fin du parcours et l’envol vers ce nouveau chemin.
ACHA Consulting
ACTA Mobilier
Air Liquide France Industrie
ALPHAGREEN DEVELOPPEMENT
Anthalys
Arts et Métiers
AS2PIQ
Association Diocésaine de Besançon
Augé Microtechnic Group AMG
Beissier
BERTHIER TRUCKSBERTHIER TRUCKS
BFCL
BLONDEAU
BOURGEOIS PLASTIQUES
CHÂTEAU DU FEŸ
Crédit Agricole Champagne-Bourgogne
CRYLA GROUP
De Dietrich Pharma & Green Solutions
DELFINGEN
DIAGER
DOMANYS
Évole Énergies
FESTINS
GEFICCA
GRDF
Groupe GBAE
HORIZONS
HYDROPROCESS
ISI Group
ISOVOO
KEOPS Conception
La Compagnie Dumas
Le Cèdre
LYCEE CHEVALIER D’EON
Maison Joseph Drouhin
MICRO-MEGA
MICRONORA
Monts et TErroirs
NAOKI
Pépinières Naudet
SAVOYE
SO BAG
SYDESL
Ulterïa
VERMOT
VISEEON
VIT
Vitabri
Yltec
de participants de la 1ère édition de la CEC
Brieux MICHOUD
Allison DEHU
Louis PINOT
Valérie BILLAUT
Avec Alexandre Asselineau, Amandine Gévas, Anne-France Colisson, Armonia Pierantozzi, Axel Sochon, Caroline Maerte, Christian Meiller, Cyril Aubry, David Lefeuvre, Emilie Gassies, Florence Boursin, Julien Venturini, Karine Lascols, Laurence Neuveu, Lelio Lemoine, Lucile Cantet, Lydie Aimé, Maïka Nuti, Manon Wettstein, Marie Binetruy, Marie Hégly, Marta Riegovila, Mylène Ries, Nils Ohlund, Philippe Garcin, Raphaël Zaccardi, Ripa Manukyan, Sophie Parent, Sylvie Lottin, Sylvie-Nuria Noguer, Thomas Doche, Valentine Haran, Vincent Roumeas.
L’espace réservé à la Communauté des participants de la Convention des Entreprises pour le Climat Bourgogne-Franche-Comté !
Retrouverez toutes les informations et ressources utiles au bon déroulement de votre parcours.
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une Association reconnue d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.