Conventions Thématiques
LA CEC SE SPéCIALISE POUR ACCOMPAGNER TOUS LES SECTEURS DE L’éCONOMIE DANS LEUR TRANSITION
LA CEC SE SPéCIALISE POUR ACCOMPAGNER TOUS LES SECTEURS DE L’éCONOMIE DANS LEUR TRANSITION
La Convention des Entreprises pour le Climat propose un parcours ambitieux de réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires. Forte du succès de sa Première édition et des éditions régionales, elle lance en 2023 les Conventions Thématiques.
Toutes les entreprises font face aux mêmes constats : nos modèles d’affaires ne sont pas compatibles avec le vivant, et ce faisant, ne peuvent s’inscrire dans la durée. Pour autant, toutes ne font pas face aux mêmes enjeux. Qu’elles soient dans l’agro-alimentaire, l’industrie ou les services, les entreprises et leurs dirigeants doivent appréhender de manière différente leur impact, leur responsabilité et leur vision d’avenir. Echanger avec des pairs, eux-mêmes dirigeants du même secteur, est souvent un soulagement, une nécessité.
Pour les accompagner dans la bascule de leur entreprise vers un modèle économique régénératif, la CEC a élaboré un parcours apprenant-agissant à destination des dirigeants du même secteur d’activité. Il est constitué de points de vue d’experts, d’apports pédagogiques et méthodologiques utilisant l’intelligence collective ainsi que des éclairages et inspirations de précurseurs.
Chaque Convention thématique rassemble un collectif de dirigeants, qui peuvent ainsi partager en dehors du cadre concurrentiel une vision commune pour agir concrètement dans leurs entreprises et au delà.
Venez assister à nos webinaires pour découvrir les nouveaux parcours CEC !
LA CEC MONDE FINANCIER vise à accélérer la mobilisation des investissements au service de l’économie régénérative. Les acteurs de la finance ont un rôle majeur à jouer : ils sont les catalyseurs de la transformation des entreprises et des investisseurs. L’objectif est donc la refonte des modèles d’affaire, de manière à tendre vers des modèles régénératifs, réconciliant prospérité économique, écologique et sociale.
CETTE CEC THÉMATIQUE N’EST PAS RÉSERVÉE AUX BANQUES ET AUX ASSURANCES !
Tous les acteurs du monde financier peuvent être partie prenante de cette aventure : investisseurs (publics, privés, institutionnels, épargnants, …), organisations de financement pour tiers (banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, …), acteurs publics (exécutif, législatif, judiciaire, régulateurs), experts et conseils (monde académique, agences de notation, influenceurs, fintechs, droit, ong, …), bénéficiaires (entreprises, start-ups).
comment se déroule la cec monde financier ?
Vous découvrirez un parcours de 6 sessions, soit 9 jours en présentiel, et un accompagnement entre les sessions en distanciel (webinaires, visios…).
Rejoignez les premiers participants inscrits de cette CEC !
MARS 2023 → OCTOBRE 2023
LA CEC CONSULTING, première CEC thématique lancée en 2023, est dédiée aux métiers du conseil. 40 sociétés et 80 dirigeants se sont ainsi engagées à mettre la régénération au cœur de leur logiciel, et ainsi démultiplier leur impact. Ils conseilleront ainsi leurs clients en tenant compte des limites planétaires.
Qui participe à la CEC Consulting ?
La CEC Consulting est ouverte aux entreprises de conseil de toute taille, qu’il s’agisse de cabinets internationaux ayant une filiale en France, ou bien de PME implantées sur le territoire. Les spécialités privilégiées sont l’accompagnement en conduite du changement, en management, en recrutement et en stratégie, et de manière générale toute discipline en lien avec la transformation des entreprises.
Pour valider sa participation, le dirigeant doit être obligatoirement présent, et peut être accompagné d’un Planet Champion pour l’appuyer.
Comment se déroule la CEC Consulting ?
Les différentes entreprises sont regroupées en plusieurs « camps de base », qui servent de communautés de pairs tout au long de la Convention. Ces sous-groupes sont encadrés par des facilitateurs et coachs qui assurent leur cohésion. Chaque participant est accompagné durant 6 sessions, soit 9 jours en présentiel, et un accompagnement entre les sessions en distanciel (webinaires, visios…).
Chaque session alterne des formations et conférences en plénières, et des ateliers et moments d’échange en « camp de base ».
Quels engagements prennent
les dirigeants des entreprises participantes ?
Les dirigeants s’engagent à venir en personne à chaque session. A la fin de la Convention, ils doivent remettre une feuille de route permettant à leur entreprise de suivre un cap régénératif compatible avec les limites planétaires, qui sera avec son accord rendue publique sur le site de la CEC.
Il peut également apporter ses idées et propositions politiques visant à faire évoluer structurellement le secteur.
La Convention des Entreprises pour le Climat existe pour rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030.
La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une Association reconnue d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.