Le premier Baromètre CEC est sorti !
- Lorène Verdeil
- Communauté Alumni, Mesure d’impact
En juin 2023, en prévision du Festival Alumni organisé par la CEC pour les participants du premier parcours, un questionnaire a été envoyé aux Alumni (i.e. les entreprises ayant réalisé un parcours CEC et remis une Feuille de Route). Il s’agissait d’évaluer, en 4 questions simples, le niveau de mise en œuvre des Feuilles de Route (mise en action, niveau de confiance dans la bascule, actions réalisées et freins rencontrés), et de publier le premier Baromètre CEC.
Pour cette première photo, 58 entreprises du parcours national, soit près de 40%, ont répondu présentes. 58 entreprises aux profils variés, en taille, secteur d’activité, ancrage géographique ! 58 entreprises qui ouvrent la voie et posent les bases des premiers indicateurs de l’engagement de la CEC pour rendre irrésistible la bascule des entreprises vers l’économie régénérative !
Niveau de confiance et mise en œuvre
1 an après avoir terminé leur parcours CEC, les Alumni sont au travail ! Une majorité d’entre eux (60%) sont dans le calendrier qu’ils s’étaient fixés au sortir de la CEC, 38% se trouvent sur un chemin un peu plus complexe, mais plus de 8 sur 10 estiment que le Cap Régénératif est un objectif possible à atteindre.
Les actions menées
La refonte de la raison d’être de l’entreprise, la mise en œuvre de nouvelles politiques de gouvernance et la (re)mise au centre des sujets de RSE figurent au premier rang des actions réalisées pour la mise en application des Feuilles de Route à horizon 2030.
Vient ensuite, l’Humain (58% des actions réalisées), avec l’embarquement des équipes et la mise en place de plans d’accompagnement de la transformation. Presque à égalité (55% des actions réalisées), la transformation du mode de production et la redirection de l’offre dans le but de réduire les externalités négatives et de renouer avec le Vivant.
Une mise en œuvre des Feuilles de Route qui s’accompagne de nombreuses actions de pilotage et de monitoring (40% des actions), pour évaluer son impact, mesurer les progrès réalisés et compter ce qui compte vraiment (premiers pas vers une triple comptabilité).
Enfin, conscients que la bascule vers le Régénératif ne se fera que dans un cadre collaboratif, 37% des Alumni ont mis en place des actions pour influencer et embarquer leur écosystème (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels) et nouer de nouvelles coopérations à l’échelle de leur territoire.
Les freins à l’action
La principale difficulté rencontrée par les entreprises répondantes est opérationnelle et humaine, 66% se sentent ralenties par le manque de temps et de ressources à dédier à la transformation.
A cela, viennent s’ajouter des contraintes financières et une certaine difficulté à embarquer les actionnaires pour 47% d’entre eux ; ils sont 44% à évoquer un contexte économique, politique et/ou réglementaire complexe.
Enfin, la résistance au changement constitue un facteur de difficulté important. 50% mentionne une résistance en terme de gouvernance (difficulté à se projeter vers de nouveaux modèles, à arbitrer de façon radicale) et 32% peinent à embarquer leurs parties prenantes internes (collaborateurs et Codir).
Poursuivre la redirection !
La visée régénérative à horizon 2030 est un objectif complexe mais atteignable, ce premier baromètre le montre bien. Les Alumni sont au travail, et partagent leurs avancées. Afin de maintenir cet engagement, la Communauté Alumni de la CEC propose de poursuivre l’effort entamé, à travers des webinaires inspirants, des workshops opérationnels, des ateliers ressourçant, des occasions de coopérations entre pairs. Elle propose aussi de poursuivre la mesure d’impact, pour évaluer le chemin parcouru et témoigner de l’engagement vers le Régénératif !
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez les témoignages de 8 de nos Alumni sur la mise en oeuvre de leur feuille de route !
Envie de vous engager dans un parcours CEC ?
La CEC se démultiplie en France avec les CEC Territoriales et se spécialise dans différents secteurs de l’économie avec les CEC Thématiques. Pour découvrir tous les parcours en cours de recrutement, vous inscrire à un webinaire d’information, ou bien candidater à un parcours, c’est par ici que ça se passe !
Partagez cet article
Point méthodologique
Objectifs : Evaluer et rendre visible la mise en oeuvre des Feuilles de Route et le niveau de confiance dans la Bascule vers le Régénératif
Cible : Alumni (entreprises ayant remis une Feuille de Route) issus du premier parcours de la CEC 2021-2022
Méthodologie : Questionnaire quantitatif auto-administré, diffusé par mail du 19 mai au 25 juin 2023, à l’occasion du Festival CEC (RV des Alumni, 1 an après)
Trame de questionnement : Niveau d’avancée sur les Feuilles de Route, Actions clés et difficultés rencontrées, Niveau de confiance dans la bascule vers le Régénératif en 2030
Lire aussi
Toutes les ressources
Podcasts
CAP Regen, le podcast qui concrétise l’économie régénérative !
Courage, Authenticité, Pragmatisme… C’est le pacte que fait Eric Duverger, fondateur de la CEC, avec une dirigeante ou un dirigeant en chemin vers le régénératif pour un échange éclairant et réjouissant autour de la transformation des entreprises. Un décryptage sans filtre des nouvelles approches à visée régénérative pour les entreprises et un retour d’expérience sur les motivations, les leviers et les freins à leur mise en œuvre.
Rapports et Feuilles de Route
Une grande bascule vers l’entreprise régénérative. Découvrez nos rapports de fin de parcours qui compilent les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de plusieurs mois de travail.
Films CEC
Découvrez nos reportages sur l’expérience CEC, des extraits des conférences, la façon dont les participants vivent leur transition…
Témoignages et interviews
Découvrez comment les participants et bénévoles de la CEC vivent cette aventure collective.
Conférences et replays
Une sélection de quelques unes des conférences du programme de la CEC et de replays d’évènements auxquels la CEC a participé.
CAP : le magazine de la CEC
CAP signifie « Créer d’Autres Perspectives ». CAP est accessible à tous, pour interpeler, intéresser et inviter tous les collaborateurs de toutes les entreprises à la redirection écologique de l’économie.