Aller au contenu

SUR NOS CORPS, INSCRITS EN NOIR, DES CHIFFRES…

CEC Ouest - Born in PPM

Sur nos corps, inscrits en noir, des chiffres,

Ces PPM qui décomptent l’impalpable,

Ces gaz qui se concentrent d’année en année,

Et viennent mettre en danger notre aptitude à vivre,

Tous, dans un monde pérenne et désirable.

Born in … PPM

Devant l’objectif de Mary-Lou Mauricio, ce sont 120 dirigeants de l’Ouest qui ont posé, lors de la session 4, à Brest, avant l’été, accompagnés d’intervenants, coachs, facilitateurs, bénévoles et copilotes de la CEC OUEST pour mettre en lumière l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle, qui est la vocation de ce projet photographique.

Qu’est-ce que “PPM” ?

Chaque année, le volume d’énergies fossiles brûlées augmente, libérant toujours plus de CO2 dans notre atmosphère. Cette concentration se mesure en « Parties Par Million ». Depuis la révolution industrielle, ce taux ne cesse d’augmenter, de plus en plus vite contribuant fortement au dérèglement climatique en cours. En 2022, le taux de concentration du CO2 a atteint 417 PPM, un taux jamais atteint sur Terre depuis plusieurs millions d’années.

Tous nés en … PPM !

Cette mesure est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, la photographe questionne le participant sur ses sentiments face au dérèglement climatique afin qu’il choisisse où écrire le taux de son année de naissance en fonction de son ressenti. Ressenti qu’il pourra exprimer par la pose adoptée pour la photo.

Et vous, à quel PPM êtes-vous nés ?

Pour découvrir la galerie de tous les portraits et découvrir le taux de concentration du CO2 à votre année de naissance, rdv sur borninppm.com

Partagez cet article

Twitter
LinkedIn
Facebook
MARY-LOU MAURICIO

MARY-LOU MAURICIO, BORN IN 340 PPM

Portraitiste et photojournaliste de l’agence Hans Lucas, Mary-Lou met en lumière des personnes engagé.e.s dans des projets solidaires, écoresponsables, artisanaux…

Lors de la COP 27 en octobre 2022, elle lance le projet photographique BORN IN … PPM dans le but de démocratiser cette mesure symbole du dérèglement climatique et questionne les individus sur leur rapport au réchauffement en cours.

Depuis, plus de 1.500 portraits ont été réalisés, symbole de la prise de conscience et de la mobilisation croissante de la société civile sur le sujet du climat.

Site Mary-Lou MauricioSite Born in PPMLinkedinInstagram

Lire aussi

Toutes les ressources

Rapports et Feuilles de Route

Une grande bascule vers l’entreprise régénérative. Découvrez nos rapports de fin de parcours qui compilent les apprentissages, résultats et méthodologies développées au cours de plusieurs mois de travail.

Découvrir »

Films CEC

Découvrez nos reportages sur l’expérience CEC, des extraits des conférences, la façon dont les participants vivent leur transition…

Découvrir »