Placer les entreprises au cœur de la transition

CEC : La Convention

Provoquer un sursaut pour que les entreprises prennent toute leur part dans la transition écologique. Opérer dans une démarche exigeante et bienveillante, centrée sur les dirigeantes et dirigeants.

150 dirigeantes et dirigeants représentatifs de l’économie française

La transition vers un monde durable et désirable n’appartient pas qu’à certaines entreprises mais bien à tous les secteurs de l’économie et à l’ensemble des territoires. La CEC se donne donc pour mission de rassembler un collectif qui habite toute la diversité que l’économie française a à offrir.

8 mois pour provoquer un sursaut

Au cours de six sessions de 2 jours réparties sur 8 mois, les dirigeants sélectionnés seront entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

12 Leviers d’Action

Nous sommes partis des 5 thèmes qui ont guidé les travaux des Citoyens (Se Nourrir, Se Déplacer, Se Loger, Produire, Consommer), y avons rajouté Se Divertir pour intégrer les industries culturelles puis les avons complétés avec 6 thèmes systémiques propres à l’entreprise.

Le programme

Un parcours apprenant-agissant pour les 150 dirigeants. Objectif : mettre leurs feuilles de route à la hauteur des enjeux écologiques.

Session1

Vulnérabilité et contribution aux risques systémiques. Co-construction des contours d’un nouveau modèle économique soutenable, désirable et respectueux du vivant.

Session2

Projection, secteur par secteur, dans le monde de demain. Début de la réinvention de son organisation : raison d’être, offre, modèle d’affaires, gouvernance.

Session3

Mesure de ce qui aura demain de la valeur et valeur de ce qui ne se mesure pas. Étude des retournements à produire dans l’analyse de la performance et du financement des nouveaux modèles d’affaire.

Session4

Explorer les ressources émergentes pour un modèle d’affaires positif. Innover en régénérant le vivant : frugalité, bio-inspiration, symbiose, sobriété.

Session5

Opérer une transformation écologique qui embarque collaborateurs et parties prenantes. Faire naître un nouveau leadership, des nouveaux modes d’organisation et de coopération, de sensibilisation et de formation.

Session6

Faire le bilan de ce qu’on a appris et construit pendant 5 sessions et 8 mois. S’adresser aux mondes économiques, politiques et médiatiques pour défendre une ambition nouvelle et une vision d’accélération des entreprises et des pouvoirs publics.

Ce que vont vivre les participants

Avant la Session 1

Embarquement dans la communauté CEC, accès aux ressources documentaires, opportunités de communication média (pour les volontaires)

Pendant les Sessions

Présentations d’experts, interventions inspirantes, intelligence collective sur les feuilles de route, débats en commission

Entre les Sessions

Validation des avancées documentées par les rapporteurs, enrichissement des feuilles de route, diffusion dans l’entreprise

Après la Session 6

Missions de suivi pour démultiplier les impacts, inspirer au-delà des 150 et mobiliser les écosystèmes (clients, fournisseurs, syndicats, actionnaires…)