Aller au contenu
Synthèses des sessions

Session 5 : Embarquer l’équipage

Face à la complexité et au caractère systémique de la redirection vers l’entreprise régénérative, la Session 5 a fait une place toujours plus large au développement des échanges et de la coopération entre participants, mais a également permis aux participants de se saisir de nouveaux leviers de transformation pour avancer sur le chemin de la construction de leurs feuilles de route et de la mise en œuvre de leurs projets de cordées.
Photos de Stéphanie Maureta

Dans la continuité du questionnement des dirigeants sur la soutenabilité forte de leur entreprise (Session 2), sur les nouvelles façons de mesurer la performance de leur entreprise pour valoriser ce qui compte vraiment (Session 3), sur les pistes de redirection du génie humain pour le maintien du vivant (Session 4), la Session 5 leur a permis d’approfondir l’exploration du champ de l’embarquement de leur écosystème coopératif pour la construction et la mise en œuvre de leur Feuille de route de redirection vers l’entreprise régénérative.

Les objectifs de la session

  • partager des inspirations, des méthodes et des outils pour faire évoluer sa gouvernance, s’outiller pour embarquer, réfléchir à la transformation des métiers, expérimenter les nouvelles formes de leadership ;
  • itérer sur les feuilles de route de redirection vers l’entreprise régénérative, en intégrant la dimension d’embarquement de l’écosystème coopératif ;
  • permettre aux cordées Besoins Humains de progresser dans l’enrichissement et la mise en œuvre de leurs projets.

Jour 1 – Se retrouver

Soirée du mercredi 18 mai 2022

Accueil et séance d’ouverture
Les participants ont été accueillis au Musée des Confluences de Lyon et se sont rassemblés pour la séance plénière d’ouverture.

Cédric Lesec, Directeur Relations Extérieures & Diffusion du Musée des Confluences, et Bruno Bernard, Président du Conseil de la Métropole de Lyon, ont chacun adressé un mot de bienvenue à la CEC.

Yannick Servant a ensuite partagé quelques informations de synthèse sur les feedbacks donnés par les participants à l’issue de la session 4, ainsi que rappelé les évènements CEC majeurs intervenus sur les 10 dernières semaines ; il a ensuite présenté les intentions de la session 5 et comment elle devait contribuer à atteindre les objectifs clés de la CEC (Feuilles de route, Propositions politiques).

Enfin, Marie-Emmanuelle Aubert, Stéphane Riot, Séverine Millet et Jean-Philippe Poupart ont présenté les thématiques couvertes par la session (Gouvernance, Embarquement, Métiers, Leadership), les parti-pris en termes de format (Cohérence & Différence, Mobilisation & Modélisation), ainsi que le programme, les modalités détaillées de son organisation (avec les différentes équipes de bénévoles en support : Pepitos, (C)ouvreurs, QRcoders, Fresqueurs) et les principales règles du jeu pour assurer le succès de son déroulement.

Photos de Stéphanie Maureta

Retrouvailles et organisation en Camps de base
Les participants, accompagnés de leur CoFas, se sont retrouvés en formation Camps de base et se sont organisés pour se répartir dans les ateliers du lendemain. La joie de se retrouver était palpable, comme l’impatience d’avancer ensemble vers l’embarquement des équipages.

Jour 2 – “S’inspirer et explorer”

Journée du jeudi 19 mai 2022

Accueil et mise en énergie
Les participants se sont retrouvés au Matmut Stadium et se sont préparés à l’embarquement grâce à une animation de Stéphane Riot autour de l’enjeu de “Faire équipe”.

Tribunes inspirantes

Chaque participant a pu ensuite s’inspirer successivement de deux témoignages de pair sur des expériences vécues en matière d’évolution de la gouvernance, d’embarquement des équipes, de transformation des métiers et de nouvelles formes de leadership.

Préparations mentales

En première moitié d’après-midi, chaque participant a pu vivre un atelier expérientiel en groupe pour porter un regard différent sur son organisation, son mode de gouvernance et son fonctionnement et en tirer des prises de conscience sur son leadership et sa capacité à embarquer ses équipes et à mener à bien la mise en œuvre de sa Feuille de route.

Travail en Camps de base

Dans l’intimité de leur Camp de base et accompagnés de leurs CoFas, les participants se sont retrouvés entre pairs et ont partagé les inspirations de la journée, les questions qu’elles soulèvent, ainsi que leurs perceptions de leurs facultés ou difficultés d’embarquement.

Ils ont pu ensuite continuer à progresser sur leur Feuille de route; d’une part, à travers un questionnement sur les nouvelles coopérations écosystémiques pertinentes ainsi que sur la façon de les faire vivre et de mobiliser les parties prenantes (équipes, partenaires, clients, territoires, etc…); d’autre part, en itérant sur l’ensemble des composantes de la Feuille de route pour vérifier qu’elle est à la hauteur des enjeux et la remettre en cause ou la compléter.

Enfin, ils ont pu, aidés par leurs CoFas, identifier les points bloquants et s’orienter en conséquence vers les ateliers du lendemain matin.

Jour 3 – “S’équiper et s’engager”

Journée du vendredi 20 mai 2022

Mise en énergie et programme de la matinée
La matinée a commencé avec un moment de mise en énergie animé par Marie-Emmanuelle Aubert. Les participants se sont ensuite rendus dans les différents types d’ateliers organisés en parallèle et choisis, la veille, selon les besoins prioritaires des participants dans une logique de passage à l’action.

Ateliers “Besoins Humains”

Les participants impliqués dans les Cordées Besoins Humains ont pu avancer sur la mobilisation autour de leur projet et le développement de leur pitch. Ceux dont le projet comprend des propositions d’évolutions législatives ont pu préparer l’intégration dans la plateforme CEC des propositions politiques.

Ateliers “Bar à coachs”

Certains participants ont pu profiter des ateliers centrés sur le développement du leadership et de la posture de leader de la transformation.

Ateliers “Maillots et crampons”

Certains participants ont eux bénéficié des ateliers centrés sur le partage et la transmission d’outils pratiques en lien avec les thèmes de l’embarquement des équipes et des parties prenantes, de la gouvernance et du leadership.

Ateliers “Banc de touche” Feuilles de route

D’autres encore se sont orientés vers des ateliers de soutien à la construction et à la dynamisation de leur Feuille de route.

Mobilisation collective
A l’issue des ateliers de la matinée, l’ensemble des participants se sont retrouvés pour manifester leur engagement autour d’un “haka” wallisien.

Travail en Camps de base
Les participants, accompagnés de leurs CoFas, ont pu mettre à profit une nouvelle séquence de travail en Camps de base pour capitaliser et intégrer les enseignements de la session et continuer à avancer sur leur Feuille de route.

Clôture de la session – En route vers la session 6

Véronique Hublot et Lorène Verdeil ont partagé une sélection des 563 pépites glanées au fil de la session par l’équipe des Pépitos : se préparer pour se transformer et pérenniser; embarquer selon plusieurs chemins. Puis Morgan Marzin a mis en exergue quelques parties de la fresque générale.

Partagez

Autres sessions

Session 6 : Prendre son envol

La Session 6, dernière étape du parcours initial, a permis aux participants de consolider leurs contributions, fruits de leur exploration de multiples champs au fil des sessions précédentes, de s’approprier les propositions collectives, de célébrer le chemin parcouru individuellement et collectivement, ainsi que de se projeter vers l’Après.

Découvrir »

Session 4 : Génie humain

Face à la complexité et au caractère systémique de la redirection écologique, la Session 4 a fait une large place au développement des échanges et de la coopération entre participants, mais a également permis aux participants de se saisir de nouveaux leviers de transformation pour avancer sur le chemin de la construction de leurs feuilles de route.

Découvrir »

Session 3 : Nouvelle boussole

La première journée a été consacrée à la transformation des normes et outils de mesure de la performance au travers d’un cycle de conférences et d’un “serious game” préparé par Audencia. L’objectif : comprendre la comptabilité comme levier de transformation sociétale de l’entreprise. Le lendemain, il s’est agi d’explorer le potentiel d’accompagnement de transformations en profondeur par les acteurs financiers – publics, privés, actionnaires, banques.

Découvrir »

Session 2 : Nouveau cap

La première journée a été consacrée aux renversements et réinventions de modèles économiques : raison d’être, contexte sociétal, principes de soutenabilité forte, trajectoire de mise en oeuvre. La deuxième journée a fait la part belle à l’intelligence collective : présentation de la démarche de co-construction politique de la CEC et travail en atelier de Besoins Humains pour se projeter dans un futur désirable.

Découvrir »

Session 1 : Constat et monde d’après

La première soirée puis la première journée ont été consacrées à la difficile prise de conscience du constat de l’impasse de notre modèle de développement et des risques associés. La deuxième et dernière journée a permis d’acter la nécessité de se réinventer et de remonter ensemble vers un même désir de construire une nouvelle économie.

Découvrir »
Autres ressources

Film CEC Chapitre 1

Découvrez ce qui a été vécu par les participants lors des deux premières sessions ainsi que des extraits des conférences auxquelles ils ont assisté.

Découvrir »

CAP : le magazine de la CEC

CAP signifie « Créer d’Autres Perspectives ».  CAP est accessible à tous, pour interpeler, intéresser et inviter tous les collaborateurs de toutes les entreprises à la redirection écologique de l’économie.

Découvrir »

Nous suivre