Vote sur les propositions politiques
Les participants ont pu ensuite voter, en leur nom propre, sur les 14 propositions de Mesures et 7 propositions de Groupes de Travail pour déterminer la liste des 7 propositions de mesures et 3 propositions de groupes de travail qu’ils souhaitent approfondir au cours de l’été et partager ensuite avec les mondes économiques et politiques.
Cérémonie de clôture
La cérémonie a commencé avec la projection d’un épisode de OneHome avec l’astronaute Jean-François Clervoy, fermant ainsi la boucle avec la projection en Session 1.
Puis Yannick Servant et Mélanie Jeanneret ont retracé le voyage vécu par les organisateurs depuis 10 mois, à travers quelques moments clés. Ensuite Andra Morosi et Rémi Engelbrecht ont raconté la transformation intérieure et collective, vue par les CoFas.
“Le courage est un juste milieu entre la peur et l’audace”
“Qui regarde trop la météo, reste au bistrot”
Catherine Grenet et Anna Le Faouder ont résumé alors le cap riche de régénérations et de réinventions émergeant, en première synthèse, des 137 Feuilles de route soumises la veille. Eric Duverger et Amélie Bornecque-Durand ont poursuivi en témoignant leur gratitude pour les 180 bénévoles qui ont contribué à la CEC depuis ses débuts, en citant leurs 10 pépites “bénévoles”.
Puis Léa Falco et Amélie Deloche, membres actives de Pour un réveil écologique, l’un de nos garants, Lucie Zaccardi, la fille de Raphaël Zaccardi, l’un de nos participants et maintenant l’un de nos bénévoles, et Margaux Falise, notre plus jeune participante, 17 ans, sont venues délivrer un message de remerciements et d’encouragements.
“De par vos positions au sein du monde économique, vous pouvez orienter rapidement et stratégiquement la destination dans laquelle nous nous engageons et fédérer autour de vous.” (Amélie)
“On a besoin de vous. Vous allez être nos exemples. Vous avez créé un imaginaire entier dans lequel les entreprises elles-mêmes veulent s’insérer, dans un monde soutenable. Vos entreprises sont des exemples qui doivent devenir la norme. Vous êtes les faiseurs de lois de demain et vous êtes notre espoir pour aujourd’hui.” (Léa)
“C’est l’espoir dont nous avons besoin, pour les dirigeants, mais aussi pour toutes nos générations.” (Lucie)
“Allez-y ! Changez les règles du jeu, interrogez-vous sur le sens de vos actions, faites des tests, prenez des risques, échouez et réessayer, gardez toujours cet élan ! Vous pouvez être nos boussoles. Éclatez-vous à changer le monde et commencez dès aujourd’hui !” (Margaux)