Octo Technology
De la startup à la multinationale, OCTO intervient partout où l’informatique joue un rôle déterminant dans la transformation des sociétés.
OCTO Technology a récemment été sélectionnée pour participer à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), qui se tiendra de septembre 2021 à juin 2022. La CEC réunira 150 dirigeants d’entreprises issus d’une grande variété de secteurs pour les aider à mesurer le défi d’une réduction de 55% des émissions de GES (Gaz à effet de serre) d’ici 2030 et les accompagner dans la co-construction de feuilles de route pour y arriver.
Le numérique émet 4% des GES dans le monde, autant que l’avion. Si on ne change pas, le numérique émettra en 2025 autant que le trafic automobile mondial !
Mais l’impact du numérique ne se limite pas aux émissions de CO2 : l’obsolescence programmée des terminaux (téléphones, ordinateurs, objets connectés), engendre une quantité impressionnante de déchets, non recyclables dans leur grande majorité : la fabrication d’un ordinateur portable de 2kg nécessite 800 kg de matériaux et des milliers de litres d’eau ! Le sac à dos écologique de l’ordinateur est bien lourd…
Emissions de GES, déchets non recyclables, consommation d’énergies fossiles… le secteur du numérique impacte beaucoup l’environnement. Ses acteurs doivent prendre conscience de cet impact pour eux-mêmes et aussi embarquer leurs partenaires dans une transformation plus vertueuse. Face à la croissance exponentielle du numérique, se pose la question de son usage : pour quoi faire ? Le secteur doit se réinventer.
Nous sommes face à un paradoxe : le numérique a été clé pendant la crise du Covid-19. Les entreprises les plus avancées dans le travail collaboratif à distance s’en sont mieux sorties que les autres, et nous constatons une accélération des projets digitaux de nos clients. Mais alors que le numérique les sauve économiquement, les entreprises doivent prendre conscience qu’il est également un facteur exponentiel négatif sur l’environnement.
Il est plus que nécessaire de faire cette transition numérique de la manière la plus raisonnée possible : chaque fois qu’on crée un nouveau service, il faut se demander s’il est vraiment nécessaire ! Or, aujourd’hui, par manque de formation et d’information, les clients craignent de payer plus cher les produits meilleurs pour l’environnement, alors que ce n’est pas forcément le cas. Pour le moment, nos clients ne sont pas encore réceptifs à ce sujet, il est rare que les comités de direction s’impliquent dans le numérique.
Nous n’en sommes qu’aux débuts du numérique responsable.
En tant qu’entreprise, OCTO Technology est très heureuse d’embarquer dans cette aventure de la CEC.
Personnellement, j’attends beaucoup d’échanges avec d’autres entreprises et experts, pour imaginer comment aller plus loin, s’inspirer des autres et apporter son expérience pour mieux appréhender les opportunités offertes par la transition énergétique.
J’espère que la CEC sera une caisse de résonnance à tous les niveaux – entreprises, pouvoirs publics et citoyens – sur le sujet du climat, pour nous permettre de construire ensemble une sobriété heureuse.
Interview réalisée en juillet 2021 par Claire de Bourmont
Partagez
De la startup à la multinationale, OCTO intervient partout où l’informatique joue un rôle déterminant dans la transformation des sociétés.
Interview d’Antoine Raymond, Directeur et arrière-petit-fils du fondateur d’ARAYMOND & CIE.
Interview de Frédérique Giavarini, directrice générale de Nature & Découvertes.
Interview du Président directeur général de Caterpillar France, Raphael Zaccardi.
Interview de Véronique Beaumont, Directrice Générale d’ESMOD International.
Interview de Marie Bozzoni, Directrice Générale de Vedettes de Paris.
Interview de Christophe Martin, Directeur de Renault Trucks France.
Nous suivre
Inscription à la newsletter trimestrielle de la CEC